Comment faire une mayonnaise maison

La mayonnaise maison pourrait être l’un de mes aliments simple à préparer préférés. La toute première fois que vous la faites, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait avant. Une fois que vous verrez à quel point elle est simple à faire et incroyablement délicieuse, vous serez accro, vous aussi. Comme d’habitude, au-delà du goût, ce que j’aime vraiment, c’est la façon dont j’ai le contrôle sur tous les ingrédients : je connais la qualité des œufs et de l’huile utilisés et je sais qu’il n’y a pas de conservateurs ou de stabilisateurs supplémentaires ajoutés.

 

Nous recevons des œufs frais de poule de ferme élevées en pâturage, livrés à notre domicile chaque semaine. L’agriculteur lui-même les dépose. Avant même de goûter ces œufs, vous ne pouvez que remarquer une différence significative dans la couleur des jaunes, par rapport aux œufs ordinaires achetés en magasin (même les fantaisistes biologiques  » en liberté « ). La couleur est si vive, plutôt une couleur orange dorée, comme le soleil, plutôt qu’un jaune pâle et pastel comme la plupart des œufs. Il n’y a vraiment rien de tel que les œufs frais de la ferme, tout ce que vous faites avec eux est plus savoureux que vous ne pouvez l’imaginer.

 

La plupart des mayonnaises achetées en magasin reposent sur l’huile de colza et d’autres huiles végétales moins idéales. Ce que j’aime dans le fait de faire ma propre mayonnaise à la maison, c’est que je peux utiliser des œufs et des huiles de la plus haute qualité. Je préfère généralement utiliser un mélange d’huile d’olive extra vierge biologique. L’huile d’avocat et l’huile de noix de macadamia sont aussi toutes deux de très bonnes options.

 

Un bol et un fouet. C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire une bonne mayonnaise. Mais généralement, je la fais dans mon mixeur ou mon robot, ce qui est beaucoup plus facile. Un mixeur à immersion ferait vraiment l’affaire. (et ce sera fait probablement en moins d’une minute)

 

La meilleure chose à propos de la mayonnaise maison n’est pas seulement son goût frais, mais vous pouvez aussi l’aromatiser et la transformer facilement en une sorte d’aïoli fantaisie. Pour les sauces, les trempettes, les vinaigrettes, etc. En ajoutant de l’ail émincé, vous obtenez un aïoli simple et savoureux. À partir de là, essayez d’ajouter de la sriracha, des herbes fraîches, de l’avocat, de la moutarde au miel, des tomates séchées au soleil, des chipotles, du curry en poudre, et la liste est encore longue. Je suggère d’ajouter l’ail au début avec les jaunes, de même pour la plupart des autres ajouts, bien que certains puissent simplement être mélangés/pliés dans la mayonnaise finie à la fin.

 

Ce qu’il faut retenir:

  • S’assurer d’utiliser des ingrédients à température ambiante, tout ce qui est trop froid ou trop chaud pourrait casser le mélange.
  • Savoir d’où viennent vos œufs. Lorsque vous consommez des œufs crus, il est si important de connaître la qualité des œufs que vous achetez. Apprenez à connaître un agriculteur local, demandez-lui comment il élève ses volailles, quelle est son alimentation, etc.
  • Si vous cassez votre mayonnaise, n’ayez crainte, c’est réparable. Il suffit de prendre un nouveau jaune d’œuf, de l’ajouter dans un bol séparé et propre, et de battre très lentement votre mayonnaise cassée dans le nouveau jaune. Vous serez en mesure de ré-émulsionner la sauce, la ramenant à la vie et vous obtiendrez toujours votre délicieuse mayonnaise maison.
  • Vous pouvez utiliser toutes les huiles à saveur légère que vous souhaitez, ou toute combinaison. Mes préférées sont l’huile d’olive extra vierge, l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat, l’huile de noix de macadamia.

Conservation

  • Conservez dans un récipient hermétique, au réfrigérateur, pendant environ une semaine

Comment faire une mayonnaise maison

pour environ 1 tasse 1/2 

 

Ingrédients :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à café de jus de citron frais
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon (ou de moutarde en poudre)
  • 1/2 cuillère à café de sel de mer et de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 1/2 tasse d’huile de coco fondue (température ambiante), d’huile MCT, d’huile d’avocat, d’huile de noix de macadamia etc

Ce dont vous avez besoin :

  • des tasses et des cuillères à mesurer
  • un bol et un fouet
  • OU un robot culinaire, un mélangeur ou un mélangeur par immersion
  • un récipient de stockage à fermeture étanche

1) Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs, le jus de citron, le vinaigre de cidre de pomme, la moutarde et le sel et le poivre, jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Environ 30 secondes.

2) Mélangez les huiles ensemble dans un récipient avec bec verseur (Si vous n’utilisez qu’une seule huile, assurez-vous simplement qu’elle est stockée dans un récipient avec bec verseur). Versez lentement quelques cuillères à soupe dans le mélange de jaunes d’œufs, en fouettant tout le temps (si vous le faites avec un robot, mettez-le à faible intensité et versez lentement en filet dans le pichet, pendant qu’il fonctionne).

3) Continuez à fouetter (ou à mélanger) et à verser très lentement l’huile en filet, en travaillant avec quelques cuillères à soupe à 1/4 de tasse d’huile à la fois, en faisant attention de ne pas briser l’émulsion en ajoutant trop ou en ne fouettant pas continuellement. (Vous saurez si elle est  » cassée « , si l’émulsion commence à se séparer et qu’elle ne se reconstitue pas.)

4) Continuez à verser des gouttes et à fouetter (ou à mixer) jusqu’à ce que toute l’huile soit partie et que votre mélange soit complètement émulsionné et qu’il soit crémeux et lisse.

5)   Conservez votre mayonnaise maison dans un récipient de stockage étanche ou un bocal de conserve avec un couvercle scellé. La mayonnaise maison se conserve pendant environ 1 semaine au réfrigérateur.