Tout ce que vous devez savoir avant de changer la couleur de votre voiture

Savez-vous combien cela coûte de repeindre une voiture ?

Vous pourriez regarder les pots de peinture en bombe chez le garagiste et penser que changer la couleur de votre voiture ne coûterait pas une tonne d’argent, mais je vous promets que peindre une voiture (correctement) est un travail long et coûteux. Vous serez surpris non seulement du coût de la peinture elle-même, mais aussi de la quantité dont vous aurez besoin. Rappelez-vous, il n’y a pas que l’extérieur qui doit être peint, car un travail correct implique de peindre l’intérieur, le coffre, le dessous du capot et le dessous de la voiture.

 

Et si vous allez demander à un professionnel de faire tout le travail du début à la fin, vous devez également prendre en compte les coûts massifs liés au retrait de toutes les garnitures intérieures et extérieures (TOUT !) et ensuite la préparation de la carrosserie pour la nouvelle peinture.

Changer la couleur d’une voiture vous coûtera n’importe quoi à partir de quelques milliers de dollars, et quand je dis vers le haut, le ciel est vraiment la limite. Si vous faites peindre une voiture de taille moyenne à partir du métal nu jusqu’à une finition de qualité spectacle dans une peinture métallique ou nacrée coûteuse, vous pourriez facilement dépenser 12 000 € ou beaucoup, beaucoup plus. Et plus le véhicule est gros, plus il sera cher.

 

Savez-vous ce qu’implique la peinture d’une voiture ?

J’ai abordé ce sujet plus tôt, mais êtes-vous sûr de savoir vraiment ce qu’implique le changement de couleur d’une voiture ? Pour faire le travail correctement, il faut énormément de temps et d’efforts – que ce soit de votre part, de celle d’un carrossier ou des deux – et il y a beaucoup plus de choses à faire que la plupart des gens n’en ont la moindre idée.

Vous pourriez, si vous ne vous souciez pas de la qualité ou de l’aspect que cela aura, simplement vaporiser une nouvelle couleur sur l’ancienne après avoir masqué les feux, la calandre, les fenêtres, etc. Cependant, si vous voulez faire les choses correctement (ce qui devrait être le cas), alors la pulvérisation réelle de la nouvelle couleur n’est qu’une petite partie de l’ensemble du processus.

Toutes les garnitures doivent être retirées de l’extérieur, les vitres doivent être retirées ou parfaitement masquées, tout l’intérieur doit être retiré, la carrosserie doit être poncée et tout dommage doit être réparé, puis tout le processus d’application de l’apprêt, de la sous-couche, de plusieurs couches de peinture et enfin d’une couche transparente doit être achevé. Comme si tout cela ne suffisait pas, un travail vraiment professionnel pourrait également inclure un frottage fin puis un polissage de la peinture terminée.

 

Doit-on changer la couleur de la voiture ou repeindre la même couleur ?

Si vous tenez absolument à une toute nouvelle couleur pour votre voiture et que vous êtes prêt à en payer le coût substantiel, alors tant mieux pour vous et allez-y. D’un autre côté, si vous avez suffisamment aimé votre voiture pour l’acheter en premier lieu dans sa couleur actuelle, alors ne devriez-vous pas vous arrêter et réfléchir un moment avant de vous lancer dans un changement de couleur ? Si vous avez une fiat 500 suivez le lien pour en savoir plus sur la couleur fiat 500

 

Si la peinture est fatiguée et vieille, il existe des moyens de lui redonner vie et de la faire ressembler à ce qu’elle vient de sortir de l’usine pour beaucoup moins d’argent que le prix à payer pour repeindre une voiture entière ? Plusieurs procédés différents peuvent être utilisés pour transformer la peinture extérieure d’une voiture et sont nettement moins chers qu’une nouvelle peinture. Après tout, garder la couleur actuelle et lui donner un aspect neuf n’implique pas de retirer toutes les garnitures à l’intérieur et à l’extérieur et de peindre chaque partie du métal.

Bien sûr, si vous devez repeindre la voiture, vous pourriez aussi bien changer la couleur pour une couleur que vous aimez plus, non ? Eh bien, si vous allez descendre jusqu’au métal et recommencer, alors oui, mais si vous allez faire ce que j’appellerais un travail partiel, alors vous devez penser à quelques choses d’abord. Vous pouvez être en mesure d’obtenir un travail décent en peignant par-dessus la couleur actuelle, mais ce n’est pas toujours une bonne idée si vous avez une voiture qui vaut quelque chose comme de l’argent décent.

Lorsque vous venez faire évaluer une voiture lorsque vous l’échangez, un concessionnaire ne verra pas d’un bon œil un travail de peinture où il y a des preuves de la couleur originale à la vue. L’extérieur et les zones visibles à l’intérieur de l’habitacle peuvent avoir l’air bien, mais s’il y a des zones dans le compartiment moteur ou le coffre où la couleur d’origine est encore visible, alors cela va affecter la valeur.

 

Repeindre la voiture de la même couleur évitera ces signes révélateurs et vous aidera à obtenir un meilleur prix de revente, mais je dois souligner que quelqu’un qui s’y connaît sera toujours capable de dire que vous avez eu une nouvelle peinture, même de la même couleur.