Découvrez le covering!

 

Le covering est une technique de personnalisation automobile surtout réputé dans le monde publicitaire. Désormais, c’est une alternative à la peinture de carrosserie, plus économique, mais moins durable. Grâce à un film adhésif appliqué sur une partie ou la totalité de la voiture, cette dernière peut faire peau neuve et retrouver tout son brillant. Le covering est d’usage dans le monde du tunning automobile, il permet de relooker sa voiture et possède autant d’avantages que d’inconvénients. 

En quoi consiste le covering ? 

C’est une technique de personnalisation de la voiture, couramment utilisée pour des campagnes publicitaires pour entreprises (marquage publicitaire, communication visuelle). Le covering est réalisé à l’aide de stickers personnalisés, d’autocollants et de films adhésifs imprimés aux couleurs de la société (slogan et logos) ou selon les goûts du client. De nos jours, le covering fait partie des techniques de customisation d’automobiles, une solution plus économique, mais surtout temporaire, pour ceux qui veulent renouveler l’aspect extérieur de leur voiture. C’est également une façon d’avoir un véhicule unique et original sans trop entamer son budget. 

 

Covering partiel ou total covering ? 

Le covering peut être appliqué sur toute la carrosserie du véhicule : coffre, vitrages, capot, portières et arrière du véhicule qui devient un véritable support de communication. Si on peut réaliser le covering soi-même, il en va autrement pour le total covering. En effet, cette catégorie de covering requiert le matériel et le savoir-faire d’un professionnel. On peut trouver en ligne plusieurs tutoriels de réalisation de covering partiel, ce dernier étant plutôt facile à faire. Le total covering, par contre, nécessite : 

  • l’utilisation de vinyle 2D pour les surfaces planes ; 
  • du vinyle 3D pour les surfaces courbes. 

Faire du covering soi-même

Le matériel requis

Aussi appelé « wrapping », l’habillage véhicule peut se faire soi-même à la maison, à condition que la surface à travailler ait des dimensions modestes. Voici les principaux outils avec lesquels s’équiper pour ce faire : 

  • la raclette sert à aplanir la surface du film adhésif de manière uniforme et sans laisser de traces pour supprimer d’éventuelles bulles d’air. Elle est commercialisée sous plusieurs formes et est parfois équipée d’une feutrine. Il est recommandé d’avoir une raclette plus souple pour traiter les zones courbes (capot, pare-chocs, etc.) ; 
  • le cutter est l’outil adéquat pour se débarrasser du surplus de films de manière précise et de corriger certains défauts, il aide également pour la découpe et le marquage des vinyles ; 
  • les gants de pose préservent les films déjà posés de toute trace disgracieuse de doigts ; 
  • les aimants maintiennent le film sur la carrosserie ; 
  • le mètre ruban ; 
  • le pistolet chaleur est indispensable pour fixer le vinyle adhésif et lui faire épouser la forme de la surface sans faire de faux-plis ; 

Durée du covering 

Chez un professionnel, le covering prend place sur plusieurs jours, en fonction de la surface à recouvrir. En effet, le processus se fait sur plusieurs étapes : le démontage, le covering en lui-même, les finitions et le séchage. Pour le semi-covering ou (covering DIY, autocollant, sticker, lettrage adhésif, signalétique), une demi-journée de travail suffit. 

 

Avantages et inconvénients

Au niveau de la durabilité

Contrairement à la peinture pour automobile classique, le covering est temporaire. Pour s’assurer de sa résistance aux aléas climatiques, il faut prendre certaines mesures. En premier lieu, il ne faut pas hésiter à acheter un rouleau de film adhésif de qualité pour qu’il perdure sur une bonne dizaine d’années. Les voitures relookées par covering devraient être abritées sous un garage couvert pour faire un covering longue-durée. 

 

Au niveau de la qualité

Pour une finition impeccable, sans risque de décollement ou de détérioration, seule une main d’œuvre professionnelle fera office de garantie. Le professionnel connait également le matériel et les produits pour avoir un covering de qualité. Le covering n’est pas infaillible pour dissimuler les grandes imperfections de peinture sur une carrosserie. Il peut toutefois servir de protection solaire si c’est un film anti-UV.

 

Au niveau de l’entretien

Les dispositions à prendre pour protéger le covering ne diffèrent pas beaucoup de celles pour ne nouvelle peinture. La semaine suivant la pose, la voiture ne doit être ni lavée, ni nettoyée. Il faut lui éviter les rayons directs du soleil, tout produit chimique trop agressif (le polish entre autres), le séchage à air chaud dans les stations de lavage et l’utilisation de la cire.