Effets secondaires du Minoxidil et comment les éviter

Effets secondaires graves du Minoxidil

 

Le Minoxidil peut provoquer des effets secondaires graves ou à long terme. C’est rare, mais votre peau peut absorber le Minoxidil. Arrêtez d’utiliser le Minoxidil si vous ressentez l’un des effets secondaires suivants :

  • Des vertiges
  • Des bouffées vasomotrices
  • Des battements cardiaques irréguliers
  • Des évanouissements
  • De la fatigue
  • Des difficultés à respirer en position allongée
  • Des gonflements des mains ou des pieds
  • Une prise de poids inhabituelle (rapide)
  • Une croissance indésirable des poils du corps ou du visage  ;

En tant que vasodilatateur, le Minoxidil provoque une augmentation de l’apport sanguin, ce qui peut également augmenter votre rythme cardiaque. Les prestataires de soins de santé peuvent déconseiller aux personnes ayant des problèmes cardiaques préexistants d’utiliser des produits contenant du Minoxidil, car il peut augmenter la fréquence cardiaque et provoquer des douleurs thoraciques, signalant une insuffisance cardiaque. Si vous avez des problèmes cardiaques, consultez votre prestataire de soins de santé avant d’utiliser le Minoxidil.

 

Avertissements relatifs au Minoxidil

 

La Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, a attribué au Minoxidil un avertissement de boîte noire pour des effets secondaires graves. Cela alerte les patients et les professionnels de la santé sur les dommages potentiels lors de l’utilisation de ce médicament. Consultez votre prestataire de soins de santé avant de prendre de nouveaux médicaments si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie cardiaque ou d’un problème cardiaque préexistant. Dans ces cas, l’utilisation du Minoxidil peut ne pas être le bon choix pour vous. 

Les individus âgés de moins de 18 ans ne doivent pas utiliser de produits à base de Minoxidil comme Rogaine. Les personnes âgées qui utilisent le Minoxidil peuvent présenter une sensibilité accrue aux températures froides.

La solution topique de Minoxidil devrait présenter un facteur de risque faible pour les nourrissons allaités. Cependant, les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser des produits topiques à base de Minoxidil comme Rogaine. Une quantité infime de la solution pourrait passer dans le lait maternel et atteindre le nourrisson. Quant au Minoxidil oral pris pour l’hypertension artérielle, consultez votre prestataire de soins si vous êtes enceinte, car il n’a pas été testé chez les femmes enceintes. Il ne doit par ailleurs pas être utilisé si vous allaitez. 

 

Interactions avec le Minoxidil

 

Le Minoxidil topique (générique Rogaine) ne présente aucune interaction médicamenteuse connue. Cependant, vous devez éviter d’utiliser d’autres produits de soins de la peau – en particulier ceux qui contiennent de l’alcool – dans la même zone que celle où vous appliquez le Minoxidil, sauf si cela est approuvé par un fournisseur de soins de santé. Vous pouvez utiliser des colorations capillaires, des défrisants et des permanentes, mais lavez le cuir chevelu avant d’appliquer le traitement capillaire. De plus, vous ne devez pas utiliser le Minoxidil 24 heures avant ou après le traitement capillaire. 

 

Le Minoxidil oral (générique Loniten) peut interagir avec un médicament pour la pression artérielle appelé Guanéthidine et provoquer une hypotension orthostatique. Ce type d’hypotension artérielle survient lorsqu’on se lève après s’être assis ou couché. Arrêtez la Guanéthidine avant de prendre le Minoxidil. Votre professionnel de santé vous indiquera quand arrêter la Guanéthidine et quand commencer le Minoxidil. 

 

Peut-on boire de l’alcool pendant l’utilisation du Minoxidil ?

 

Le Minoxidil oral peut avoir une interaction médicamenteuse indésirable avec l’alcool, provoquant une baisse de la pression artérielle. Mais le Minoxidil topique ne réagit pas de manière significative à la consommation d’alcool. Cependant, l’alcool peut assécher la peau, ce qui pourrait irriter votre cuir chevelu lorsque vous utilisez des produits topiques à base de Minoxidil.

 

Dois-je prendre du Finastéride lorsque j’utilise du Minoxidil ?

 

Les études indiquent que prendre du Finastéride tout en utilisant également du Minoxidil est sans danger. Conçu à l’origine pour traiter l’hypertrophie de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP), le Finastéride est un médicament oral délivré sur ordonnance qui peut stimuler la croissance des cheveux. Les noms de marque du Finastéride sont Proscar (finastéride 5 mg) et Propecia (finastéride 1 mg). Le Proscar n’est indiqué que pour l’HBP masculine, mais il est parfois prescrit de manière non indiquée pour la croissance des cheveux. Le Propecia traite la perte de cheveux de type masculin. 

Pas plus que le Proscar, le Propecia n’est indiqué chez les femmes, même si parfois les médicaments peuvent être prescrits hors indication pour les femmes qui ont dépassées l’âge de procréer. Il est important de noter que le Finastéride peut provoquer des anomalies fœtales chez un fœtus de sexe masculin. Les femmes enceintes ou en âge de procréer ne doivent pas prendre de Proscar ou de Propecia et doivent éviter de manipuler des comprimés écrasés ou cassés.

Certains produits à base de Finastéride peuvent affecter le nombre de spermatozoïdes, alors que le Minoxidil ne le fait pas.

 

Le Minoxidil est-il vraiment efficace ?

 

Le Minoxidil oral est particulièrement efficace pour les patients hypertendus qui ont essayé d’autres régimes médicamenteux (dose maximale d’un diurétique plus deux autres médicaments antihypertenseurs) sans succès. La prise de Minoxidil avec un diurétique et un bêtabloquant peut limiter les effets secondaires du Minoxidil. Ses avantages l’emportent généralement sur ses risques.

Le Minoxidil topique utilisé pour la croissance des cheveux a une efficacité cliniquement prouvée. Les vaisseaux sanguins du cuir chevelu s’ouvrent, permettant aux nutriments d’atteindre les follicules pileux. Le Minoxidil fonctionne pour la perte de cheveux héréditaire, qui est une perte de cheveux due à l’hérédité, aux hormones et à l’âge. Le Minoxidil peut ne pas être suffisant pour certains types de perte de cheveux, comme la perte de cheveux due à une maladie auto-immune comme le lupus, ou la perte de cheveux due à la chimiothérapie, à la grossesse ou à la ménopause. 

Beaucoup de gens demandent si Rogaine est un bloqueur de dihydrotestostérone (DHT). La DHT est une hormone associée à la calvitie masculine, mais Rogaine n’affecte pas la DHT. Rogaine fonctionne pour rajeunir la santé des follicules pileux afin que de nouveaux cheveux puissent pousser.

Rogaine est plus efficace sur la perte de cheveux à long terme par rapport à la perte de cheveux soudaine. Bien que la croissance des cheveux soit perceptible dans les quatre mois suivant l’utilisation du produit, les avantages de ce produit cesseront lorsque vous cesserez de l’utiliser. Vous devez utiliser continuellement le produit pour maintenir la repousse des cheveux.