La réalité virtuelle

 

Utilisations et avantages de la RV

En plus d’exposer les travailleurs à moins de dangers du monde réel pendant la formation, un avantage clé de la RV est une plus grande efficacité. Voir ce site sur la formation hse à distance en suivant le lien.

Deux exemples :

Former les travailleurs sur la façon de réparer ou de dépanner les équipements lourds. Les employeurs doivent généralement mettre une pièce de machinerie hors service pour qu’elle puisse être utilisée pour la formation, ce qui peut potentiellement interrompre les processus de travail. « Vous pouvez effectuer plusieurs simulations en RV sans retirer un vrai bulldozer ou un vrai camion de votre parc, au détriment de la productivité ».

Fournir une étape intermédiaire entre la salle de classe et le monde réel. Un grutier nouvellement formé n’est pas tout à fait assez compétent pour utiliser l’équipement en toute sécurité. Cette lacune ne serait probablement pas découverte avant que l’opérateur ne soit sur le chantier, ce qui pourrait lui coûter une journée de travail ou plus.

« Il faudrait les retirer du travail et les remettre dans la salle de classe, les tester à nouveau, aller et venir, aller et venir ». « Si vous avez une application de RV, vous pouvez les tester d’abord afin d’être assez sûr qu’ils l’obtiennent avant de les mettre dans cette grue. »

Parmi les autres utilisations actuelles de la RV dans la formation à la sécurité, on trouve la reconnaissance des dangers, la formation à la protection contre les chutes et les situations d’urgence. 

 

Le rôle de la RV dans la formation à la sécurité

Hannah craint qu’à mesure que la technologie s’améliore et devienne moins chère, les organisations ne se tournent vers la RV pour remplacer à elle seule les autres types de formation. Cela pourrait s’avérer une erreur coûteuse, a-t-il dit, car les situations du monde réel présentent des variations imprévues que les simulateurs de formation virtuelle peuvent ne pas prendre en compte.

« Une formation en réalité virtuelle peut faire en sorte que l’employé mette un casque VR et passe par une procédure ou une formation à la sécurité sur un certain type ou style de camion ». « Cependant, une fois qu’il est sur le terrain, il peut être confronté à un style de camion différent avec des composants différents. Alors maintenant, cette personne aurait le choix d’utiliser un camion qu’elle ne connaît pas, de se débrouiller seule ou d’espérer le meilleur. C’est ce qui est préoccupant. »

Parce que les effets à long terme, ou même à court terme, de la formation RV sur le corps humain et le cerveau sont encore inconnus, de nombreux experts disent que la technologie est mieux utilisée sur des durées plus courtes, comme un moyen d’augmenter ou de renforcer d’autres types de formation, comme la salle de classe et l’expérience pratique.

Un suivi de 2013 de l’étude sur la formation des soudeurs RV par les mêmes chercheurs de l’Iowa State a révélé que la RV était mieux utilisée à des niveaux de difficulté faibles à moyens de la formation. Au niveau le plus élevé, « il est devenu évident que le système de RV n’était plus suffisant et nécessitait un complément de formation dans le monde réel. »

« La RV ne permet pas à l’utilisateur de sentir le dispositif et les composants au moment où ils sont déployés », ont-ils déclaré. « La RA pourrait être plus appropriée et pourrait fournir des superpositions informatives pour améliorer l’expérience. »

« La réalité virtuelle a l’avantage supplémentaire d’être un palliatif efficace entre notre apprentissage en ligne et notre apprentissage pratique en direct ». « Je pense qu’à long terme, la réalité virtuelle deviendra la norme et que des casques VR seront envoyés dans les bureaux pour soutenir la formation et les objectifs de carrière des travailleurs. Ils pourront suivre une formation en RV qui les aidera à accroître leurs capacités, à la demande, au moment où ils en auront besoin et à leur convenance, dans tout le pays. »