Quelle est la place des drones dans la sécurité ?

On estime qu’un million de drones pénètrent dans l’espace aérien mondial chaque mois. En plus de servir une variété d’applications militaires, ces véhicules aériens sans pilote (UAV) sont également utilisés pour…

 

Lorsqu’il s’agit de sécuriser un drone, pensez-y comme à un appareil volant

On estime qu’un million de drones entrent dans l’espace aérien mondial chaque mois. En plus de servir une variété d’applications militaires, ces véhicules aériens sans pilote (UAV) sont également utilisés pour capturer des images dans des endroits dangereux, notamment les feux de forêt et les zones autour des sites de catastrophes nucléaires. Et, bien sûr, ils sont également disponibles dans le commerce pour ceux d’entre nous qui sont toujours intéressés par le pilotage d’avions télécommandés vraiment cool.

 

Cependant, les drones peuvent également être utilisés à d’autres fins, parfois illégales. Ils ont été utilisés pour faire entrer clandestinement de la drogue et des armes dans les prisons et comme outils d’espionnage d’entreprise. Dans certains cas, des drones ont été posés sur des centres de données dans le but de collecter et de transmettre des données sensibles. 

Si ces cas soulignent comment les drones peuvent être utilisés expressément par des groupes ou des individus pour faire de mauvaises choses, un drone non sécurisé peut également être manipulé par d’autres personnes dans l’intention d’accéder à un système ou à un réseau. Le piratage de drones est en hausse. Comme nous commençons à voir à quel point il peut être facile d’y accéder.

 

L’importance de sécuriser correctement les drones

En octobre dernier, il a été démontré à quelle vitesse on pouvait pirater un drone qui n’est pas correctement sécurisé. En particulier, des chercheurs ont pu se connecter aux flux des caméras d’un drone depuis n’importe quel ordinateur, car son point d’accès Wi-Fi n’était pas protégé par un mot de passe. Une fois que quelqu’un a accès au flux de la caméra d’un drone, il peut potentiellement accéder au système ou au réseau qui fait fonctionner le drone. 

Comme tout appareil connecté à l’Internet des objets (IoT), un drone qui n’est pas correctement sécurisé peut être sensible aux activités criminelles et a le potentiel d’exposer un réseau entier aux cybercriminels. Ainsi, lorsque nous pensons aux drones, comment pouvons-nous nous protéger ?

Malgré leur capacité à voler, les drones ne sont pas très différents des caméras vidéo lorsqu’il s’agit de les sécuriser. Tout d’abord, pour toute personne qui achète un drone, il faut faire attention à ce qu’il propose ou non une communication cryptée. Cela permettra de protéger la communication entre le drone et la station au sol qui communique les commandes. Ensuite, une fois que vous avez un drone, l’étape suivante consiste à réinitialiser le mot de passe par défaut. 

Ces étapes s’appliquent aux drones utilisés par des organisations ainsi que par des particuliers.

 

Pour en savoir plus sur le drone de surveillance suivez le lien