5 raisons d’étudier l’économie

 

À la base, l’économie est une science sociale qui étudie comment les individus, les groupes et les nations gèrent et utilisent les ressources. L’économie peut être décomposée en microéconomie, qui examine les décisions au niveau individuel, et en macroéconomie, qui s’intéresse à l’économie dans son ensemble.
Les deux types d’économie font des prédictions sur la façon dont les marchés pourraient se comporter à l’avenir et sur la façon de créer de l’efficacité dans le monde d’aujourd’hui.
Alors, pourquoi devrions-nous étudier l’économie ?
Voici un aperçu de dix des principaux avantages d’étudier l’économie :
 

1. Vous apprenez comment le monde fonctionne/vous comprenez le monde dans lequel nous vivons

L’étude de l’économie vous donnera un aperçu de questions telles que la fiscalité, l’inflation et les taux d’intérêt qui influencent notre vie quotidienne.
Avoir un diplôme en économie permet de découvrir et de comprendre les problèmes actuels du monde réel.
L’économie influence le montant que nous payons pour les biens et services à la façon dont les employés sont payés. Étudier l’économie à l’université ou à l’école vous donne une nouvelle perspective du monde et de son fonctionnement.
En outre, étudier l’économie prépare les gens à un monde en constante évolution et aide à comprendre le monde qui les entoure, comme les opportunités et les menaces des marchés et des politiques gouvernementales.
L’économie influence le monde dans lequel nous vivons. Comprendre les perspectives locales et internationales peut donner un aperçu de la manière dont différentes cultures et sociétés interagissent.
Vous vous intéressez aux études de l’économie et désirez obtenir votre aes licence ? Passez le test pour savoir si la licence aes est faites pour vous. 
 

2. Vous serez un meilleur décideur dans votre vie personnelle et professionnelle

L’étude de l’économie vous fournira un solide bagage sur lequel vous pourrez vous appuyer pour prendre des décisions, comme faire des études supérieures ou investir votre argent quelque part, en pesant leurs avantages et leurs coûts. Cela vous donnera une meilleure assurance pour votre avenir. 
 

3. Vous obtenez un emploi et augmentez vos chances de réussir votre carrière

L’économie est connue pour son marché du travail très bien géré. Avec un diplôme en économie, vous pouvez travailler comme :

  • Agent de change ;
  • économiste ;
  • consultant ;
  • analyste de données ;
  • statisticien ;
  • analyste d’études de marché ;
  • analyste de crédit ;
  • développement commercial, etc.

Un diplôme en économie aide les gens à réussir en faisant d’eux de meilleurs résolveurs de problèmes et décideurs. Cela se traduit par la réussite au travail et dans la vie.
 

4. Vous obtiendrez des compétences transférables hautement souhaitables que les employeurs recherchent

L’étude d’un diplôme en économie vous donnera une gamme de compétences qui vous permettront d’appliquer vos connaissances en économie à des situations de la vie réelle. Les compétences transférables que vous acquérez en apprenant l’économie sont souhaitées et recherchées par une variété d’employeurs. Vous aurez un mode de pensée unique que vous pourrez appliquer aux problèmes quotidiens. Vous développerez une série de compétences telles que :

  • la pensée critique ;
  • la communication ;
  • la résolution de problèmes ;
  • et les compétences analytiques que les employeurs recherchent.
     

Les compétences acquises en obtenant un diplôme d’économie sont la communication (parler et écrire efficacement), la résolution de problèmes et les compétences analytiques. Toutes ces compétences précitées sont très recherchées par les employeurs.
 

5. Vous comprendrez vos propres habitudes d’achat

En étudiant l’économie, vous aurez un aperçu de concepts tels que votre volonté de payer, qui est le montant maximum que quelqu’un est prêt à payer pour un bien ou un service. L’apprentissage de concepts similaires vous aidera à décoder votre propre comportement d’achat et vous permettra de prendre des décisions économiquement rationnelles.