Combien de temps doit durer le contenu vidéo sur les médias sociaux ?

La vidéo est le contenu numérique le plus performant sur les médias sociaux, suscitant plus d’engagement que toute autre option de publication sociale. En fait, les tweets avec vidéo peuvent voir jusqu’à 10x plus d’engagement. Mais intégrer du contenu vidéo dans votre stratégie de marketing des médias sociaux n’est pas aussi simple que de télécharger une vidéo. Il y a beaucoup de décisions à prendre. Quelle histoire allez-vous raconter et dans quel style ? Sur quelles plateformes la vidéo sera-t-elle publiée ? Qui est votre public cible ? Quel est votre objectif global ?

Toutes ces questions sont importantes, mais il nous en manque encore une : Quelle doit être la longueur des vidéos sur les médias sociaux ? Vous devez tenir compte de la longueur des vidéos que vous partagez, car elle permettra de maximiser le taux de visionnage. Si vous voulez faire passer le message de votre marque et garder l’attention de votre public, alors vous devez comprendre quelle doit être la longueur des vidéos sociales.

 

Combien de temps doivent durer les vidéos sociales ?

À l’heure actuelle, la longueur idéale d’une vidéo est de deux minutes. C’est ce que révèlent de multiples études, enquêtes et tests marketing – bien qu’une autre étude menée par HubSpot ait révélé que l’engagement de l’audience diminuait en fait après environ une minute. Donc, pour le moment, environ 1 à 2 minutes est une bonne fourchette.

Malheureusement, les recommandations sur la longueur des vidéos changent tout le temps. Pendant des années, c’était le plus court, le mieux. Puis, soudainement, tout tournait autour de la vidéo de longue durée. Puis, cela a basculé à nouveau vers la vidéo plus courte. Il est difficile d’apporter une réponse définitive, car les meilleures pratiques de marketing vidéo dépendent souvent de l’audience, de la plateforme et du contenu partagé.

 

Quelle est la meilleure longueur de vidéo pour chaque plateforme ?

Même si nous pouvons établir des directives pour la longueur des vidéos, ces directives ne sont pas une solution unique pour chaque plateforme de médias sociaux. Tout comme vous avez des stratégies de médias sociaux différentes pour chaque plateforme, votre stratégie vidéo devra également varier. Voici un aperçu rapide des meilleures durées de vidéo de chaque plateforme…

Facebook : 1 Minute

Au cours des dernières années, Facebook a gagné un peu de terrain avec les utilisateurs qui regardent plus de vidéos de longue durée, mais les vidéos plus courtes dominent toujours les publications organiques et payantes. En général, les publications qui suscitent le plus d’engagement ont une durée d’environ une minute. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs de Facebook aiment faire défiler les pages. Pour vous assurer de faire passer votre message, assurez-vous de commencer votre vidéo avec une bonne accroche pour attirer rapidement plus d’yeux sur votre post.

Instagram : 30 Seconds

Contrairement à sa société mère susmentionnée, Instagram a toujours répondu à une capacité d’attention plus courte. Cela s’explique principalement par le fait que lorsque l’application a offert la possibilité de partager des vidéos, la durée maximale d’enregistrement était d’une minute. Même maintenant, avec la possibilité d’être en direct pendant de plus longues périodes, la longueur idéale des vidéos Instagram est toujours d’environ 30 secondes – ou plus précisément, des vidéos de 26 secondes. Les utilisateurs ont tendance à défiler rapidement sur Instagram puisqu’il s’agit principalement d’une plateforme visuelle, il est donc préférable de garder les vidéos courtes.

Twitter : 45 secondes

Si vous essayez d’ajouter de longues vidéos sur Twitter, vous n’avez pas de chance, car la plateforme est plus restrictive dans ses règles vidéo. Les vidéos ne peuvent pas durer plus de deux minutes et 20 secondes. Quant à la longueur idéale, les vidéos sur Twitter qui durent entre 20-45 secondes obtiennent le plus d’engagement. Les utilisateurs sont habitués à un contenu court, rapide et facile à digérer sur Twitter, les longues vidéos n’ont donc pas particulièrement de sens. Plus d’infos sur comment telecharger video twitter en suivant le lien

Pinterest : 3 Minutes

Pinterest fonctionne un peu différemment des autres plateformes sociales, donc les meilleures pratiques en matière de longueur de vidéo sont biaisées en fonction du type de contenu que vous partagez. Pour les vidéos promotionnelles, Pinterest a montré que les vidéos entre 6-15 secondes fonctionnent mieux. Pour les vidéos pratiques ou de démonstration, qui peuvent retenir l’attention du public plus longtemps, une durée de 1 à 3 minutes est la meilleure solution. La clé pour créer une vidéo Pinterest engageante est de s’assurer que les utilisateurs peuvent prendre une sorte d’action à la fin.

YouTube : Moins de 3 minutes OU plus de 10 minutes

Enfin, YouTube. La plateforme de partage de vidéos est un peu un mystère lorsqu’il s’agit de la longueur ” parfaite ” d’une vidéo. Contrairement à d’autres plateformes de médias sociaux, YouTube a été conçu pour rien d’autre que la vidéo. Il n’y a pas de contenu écrit pour interrompre ce que vous regardez, de sorte que la longueur des vidéos peut varier énormément en fonction du sujet. Pour certaines vidéos, une durée de deux minutes est la meilleure solution. Mais pour d’autres, si ce que vous faites vaut le temps de votre public, des durées de visionnage de plus de 30 minutes peuvent être un choix valable. C’est une plateforme sur laquelle vous devrez certainement tester et ajuster la longueur des vidéos au fur et à mesure que vous créerez du contenu.