Conseils d’entretien du gazon pour chaque saison

 

Comme beaucoup de travaux d’entretien, tout se passe plus facilement — et vous obtiendrez de meilleurs résultats — avec une bonne préparation. C’est l’une des bases de l’entretien de la pelouse. 

Printemps

Selon votre météo, votre herbe va maintenant commencer à pousser sérieusement, alors soyez prêt pour la première coupe. Ne tondez pas lorsque l’herbe est mouillée – vous pourriez propager des maladies, et les coupes humides encrassent les tondeuses à gazon.

Fertilisation: Le printemps et l’automne sont tous deux de bons moments pour fertiliser votre pelouse. Dans le tiers nord du pays, où les hivers sont froids, fertilisez à l’automne – les graminées par temps frais entrent en dormance pendant l’hiver et stockent de l’énergie dans leurs racines pour l’utiliser au printemps.

Pour le reste du pays, appliquez l’engrais au moment où votre gazon commence sa croissance la plus active. Pour de meilleurs résultats, suivez de près les instructions d’application sur le produit.

Aération: L’aération perce de petits trous dans votre pelouse afin que l’eau, les engrais et l’oxygène atteignent les racines de l’herbe. Choisissez un jour où le sol est humide mais pas détrempé pour que la machine d’aération puisse travailler efficacement.

Herbicides de pré-émergence: C’est le moment d’appliquer un herbicide de pré-émergence pour empêcher la digitaire et d’autres mauvaises herbes de prendre racine dans votre pelouse. Un thermomètre de sol est une aide pratique ; vous pouvez vous en procurer un pour 10 à 20 €. Lorsque la température de votre sol atteint 58 degrés – la température à laquelle la digitaire commence à germer – il est temps d’appliquer l’herbicide.

 

Début de l’été

Veillez aux vers blancs: Le temps chaud signifie que les vers blancs, le stade larvaire des coléoptères de juin, japonais et autres, commencent à se nourrir des tendres systèmes racinaires des pelouses. Les pelouses touchées présentent des taches de brunissement et de flétrissement.

Pour être certain que les coupables sont des vers blancs, retirez le gazon et recherchez les vers blancs en forme de C. 

La spore laiteuse est un moyen écologique de lutter contre certaines espèces de vers blancs. Lorsque vous utilisez des insecticides, lisez et suivez toutes les instructions de l’étiquette, et arrosez immédiatement le produit dans le sol. Le coût est d’environ 50 à 75 € par application.

Conseil pour la coupe de l’herbe: Votre herbe commence à pousser rapidement, et vous pourriez même couper plus d’une fois par semaine pour suivre le rythme. Pour garder l’herbe en bonne santé, tondez assez souvent pour ne pas enlever plus d’un tiers du brin d’herbe. Lisez cet article sur le scarificateur en suivant le lien https://www.aebfrance.com/passer-le-scarificateur-sur-votre-gazon/

Mauvaises herbes épineuses: Les mauvaises herbes qui ont échappé à une application d’herbicide doivent être enlevées avec une fourche de jardin. N’utilisez un herbicide de post-levée que si vous pensez que la situation devient incontrôlable.

 

Été

Voici un bon mantra pour vous guider au cœur de la saison de tonte du gazon : Plus l’herbe est haute, plus les racines sont profondes, moins il y a de mauvaises herbes et plus le sol retient l’humidité entre deux arrosages.

Avec cela en tête, voici comment assurer une pelouse saine et verte :

  • Réglez la hauteur de votre lame de tondeuse à 7,5 cm.
  • Un arrosage profond et peu fréquent est meilleur pour les pelouses que des arrosages fréquents, qui favorisent la croissance de racines peu profondes. En général, les pelouses ont besoin d’environ 1,5 cm  d’eau par semaine.

Les pelouses qui reçoivent moins que cela vont probablement entrer en dormance. Ce n’est pas grave, l’herbe est toujours vivante, mais les pelouses dormantes doivent quand même recevoir au moins 1,5 cm d’eau par mois. Votre gazon reverdira lorsque le temps apportera des pluies régulières.

  • Pour vérifier le rendement des arroseurs, éparpillez des boîtes à tarte dans la cour pour voir combien d’eau s’accumule dans un laps de temps précis. Avoir un pluviomètre (5 à 20 $) vous aidera à suivre la quantité d’eau que la pelouse reçoit naturellement.
  • Au moins une fois par mois, nettoyez sous votre tondeuse pour éviter de propager les maladies de la pelouse.
  • Bien qu’il soit correct de laisser les tontes de gazon sur la pelouse où elles peuvent se décomposer et nourrir le sol, enlevez les grosses touffes. Ratissez régulièrement les feuilles, les brindilles et les débris.

Début de l’automne

Le meilleur moment pour rafistoler les endroits dénudés ou clairsemés est lorsque les jours chauds et secs de l’été ont laissé place à des températures plus fraîches. Suivez ces étapes simples :

  • Enlever toute herbe morte.
  • Briser le sol avec une truelle de jardin.
  • Ajouter un pouce de compost et le travailler dans le sol.
  • Ajouter des graines de gazon conçues pour l’ombre ou le plein soleil, selon. Répandez la graine uniformément sur la parcelle dénudée.
  • Utilisez un râteau à dents dures pour faire pénétrer la graine dans le sol à une profondeur d’environ un demi-pouce.
  • Spandez des coupures d’herbe sur la parcelle pour aider à empêcher le sol de se dessécher.
  • Arrosez la zone ; vous voudrez garder la parcelle humide, donc arrosez légèrement une fois par jour jusqu’à ce que les graines germent et que la nouvelle herbe atteigne environ un pouce de hauteur.

Automne

Votre principale tâche à l’automne est de garder votre pelouse libre de feuilles et d’autres débris. Vous pouvez utiliser une tondeuse mulching pour briser les feuilles et ajouter la matière organique à votre sol, mais assurez-vous de nettoyer les amas pour qu’ils ne tuent pas le gazon.

Dans le tiers nord du pays, c’est le moment de fertiliser votre pelouse. Votre gazon stockera les nutriments dans ses racines alors qu’il entre en dormance pendant l’hiver, et votre pelouse sera prête à faire un bond en avant lorsque le printemps réchauffera le sol

.