Qu’est-ce qu’omegle ? Ce que les parents doivent savoir

 

 

Nous travaillons en collaboration avec l’industrie, le gouvernement et les écoles pour atteindre les familles avec des outils, des conseils et des ressources pour aider les enfants à bénéficier de la technologie connectée de manière intelligente et sûre. Lancé en mars , omegle est récemment redevenu populaire. Ce  « salon de discussion virtuel » offre aux utilisateurs aléatoires des discussions non modérées ou modérées entre eux de n’importe où dans le monde, en savoir plus

 

Qu’est-ce qu’omegle ?

Omegle est l’un des sites de chat vidéo les plus populaires disponibles en ligne. Il met en relation des utilisateurs aléatoires identifiés comme « Vous » et  » Étranger  » pour discuter en ligne par « Texte »,  » Vidéo » ou les deux. Un utilisateur peut également choisir d’ajouter ses centres d’intérêt et Omegle essaiera de jumeler un utilisateur avec quelqu’un qui a des intérêts similaires. Sinon, vous pouvez rencontrer n’importe qui. Les discussions sont anonymes, sauf si l’utilisateur indique qui il est. C’est gratuit et aucune inscription à un compte n’est requise. Il existe de nombreuses applications d’imitation telles que  » Chat for Omegle », « Free Omegle Chat » et « Omeglers », mais il n’y a plus d’application Omegle officielle. Tous les sites et applis semblent partager les mêmes fonctionnalités et le même objectif, mais seuls certains sont liés à Omegle. À ce titre, les parents et les responsables doivent vérifier quelles applications les enfants ont fait installer sur leur téléphone et les risques présentés par chacune.

 

Est-ce qu’Omegle est sûr ?

Omegle ne semble pas disposer d’une modération puissante. Il ne nécessite pas non plus d’inscription ni de vérification de l’âge, ce qui fait des jeunes une cible potentielle pour les abus en ligne. Son site indique que « des prédateurs sont connus pour utiliser Omegle, alors soyez prudents. » Les enfants et les jeunes peuvent être invités par des inconnus à partager leur nom, leur âge et leur localisation. Il est donc également important de parler à votre enfant du partage d’informations personnelles en ligne avec des inconnus. Une enquête de la BBC a révélé des vidéos sexuellement explicites et des flux en direct impliquant des mineurs de 7 ou 8 ans qui se sont répandus sur le site pendant la pandémie de Covid-19. La BBC a depuis alerté les autorités compétentes.

Selon l’enquête de la BBC, des écoles, des forces de police et des gouvernements ont émis des avertissements sur Omegle au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Norvège, au Canada et en Australie. Il y a également eu des enquêtes sur des abus d’enfants en ligne sur Omegle ainsi que des rapports sur le racisme, les opinions extrémistes, les escroqueries et la cyberintimidation.

 

Le manque de modération sur le chat vidéo

Le chat vidéo a une option adulte, modérée et non modérée qui peut être facilement accessible par les utilisateurs mineurs. En cliquant sur le bouton, les utilisateurs se retrouvent directement sur un chat vidéo et textuel en direct, sans avertissement, ce qui permet malheureusement aux enfants d’être facilement exposés à des risques potentiels en quelques secondes. En outre, le chat vidéo ouvre la possibilité d’enregistrer des séquences et de les diffuser sans le consentement de l’utilisateur.

Types d’options de chat :

  • adulte : tout le monde peut y accéder, qui contient des contenus très explicites et des actes sexuels. L’utilisateur doit seulement confirmer en cliquant sur un bouton puis il est redirigé vers un site externe ;
  • chat modéré :  selon l’avertissement d’Omegle, ils modèrent les chats et disent “la modération n’est pas parfaite”. Vous pouvez toujours rencontrer des personnes qui se comportent mal ». Cependant, ils ne précisent pas comment ils le font efficacement ou à quelle fréquence ;
  • chat non modéré : cette option est accompagnée d’une boîte d’avertissement informant l’utilisateur qu’il doit avoir 18+, mais un utilisateur mineur peut facilement cliquer sur « OK » et il est autorisé à entrer. Les utilisateurs sont fortement susceptibles de rencontrer des risques tels que le grooming en ligne ainsi que des contenus sexuellement explicites et violents.