Comment percer dans le monde de l’art en tant qu’étudiant en art ?

 

Vous avez enfin affiné votre identité artistique, constitué votre portfolio et vous vous êtes engagé à réussir en tant qu’artiste. Le plus dur reste à faire : pénétrer sur la scène artistique tout en restant à l’université. Sortir de la bulle étudiante pour pénétrer dans le monde de l’art, réputé difficile à percer, est une perspective intimidante, mais vous êtes mieux préparé que vous ne le pensez. Que vous cherchiez à établir de nouvelles connexions, à commencer à exposer vos œuvres ou même à vendre votre première pièce, voici quelques conseils pour vous faire remarquer en tant qu’étudiant en art. 

 

Formez une relation avec des galeries triées sur le volet

C’est tout un art de convaincre une galerie d’exposer vos œuvres et cela ne consiste certainement pas à envoyer en bloc votre portfolio à tous les espaces d’exposition de la ville. Au lieu de démontrer votre confiance, vous risquez de mettre en évidence votre inexpérience et de voir votre précieux portfolio envoyé directement à la poubelle. Au lieu de cela, essayez de comprendre le travail que la galerie veut montrer et la façon dont ils aiment être approchés. En étant pertinent, vous augmentez vos chances de devenir un jour la prochaine donna summer i feel love du monde de la chanson : célèbre !

Comme une longue cour, l’établissement de relations consiste à établir subtilement la confiance entre vous et la galerie. Appelez-les et demandez s’ils souhaitent être ajoutés à votre liste de diffusion, puis de leur envoyer des invitations à vos expositions par e-mail. Ainsi, lorsqu’ils décideront d’organiser leur propre exposition pour jeunes artistes, ils se souviendront de votre nom. 

 

Créez des expositions collectives

Ne vous sentez pas obligé de faire cavalier seul pour faire vos preuves en tant qu’artiste. Tirez le meilleur parti du fait d’être entouré de tant de camarades étudiants en art et organisez des expositions collectives. Cela vous permet d’utiliser les compétences de chacun et d’avoir plus de ressources pour vous entraider. C’est un peu comme un système de soutien créatif. Et beaucoup de plaisir.

Les expositions collectives vous permettent également de capitaliser sur l’intérêt porté à chaque individu, ce qui aide à construire un plus grand public. Plus votre tribu est forte, plus les opportunités de contacts et de soutien sont nombreuses plus tard. 

 

Restez actif sur les médias sociaux 

À l’ère sociale, les artistes émergents peuvent couler ou nager en fonction du poids de leurs médias sociaux. Avec plus de 80 % des jeunes amateurs d’art qui ont acheté des œuvres en ligne l’année dernière, votre site web et Instagram n’ont jamais été aussi importants. 

À bien des égards, l’explosion des médias sociaux a démocratisé l’art, donnant aux artistes la possibilité de supprimer les intermédiaires et d’aller directement vers leurs acheteurs. 

 

Construisez votre réseau 

Il n’y a jamais eu autant de façons de se connecter avec d’autres étudiants en art, que ce soit en personne ou en ligne. 

Il n’y a pas de bonne manière de percer dans le monde de l’art. Au lieu de cela, il s’agit de construire un portefeuille d’expériences, de connexions et, bien sûr, de votre propre marque d’œuvres d’art. Continuez et lorsque vous aurez emballé votre dernière exposition de fin d’année, vous serez prêt à affronter de front le monde professionnel de l’art.