TOP 4 MÉDIAS SOCIAUX POUR VENDRE EN LIGNE

 

Vendre des produits sur votre propre plateforme de commerce électronique est important, mais l’un des prochains endroits à considérer est les médias sociaux. Ces plateformes sont un excellent moyen d’atteindre un grand nombre d’acheteurs potentiels. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder les principales plateformes de médias sociaux pour vendre en ligne mais il en existe aussi d’autres tel que wannonce  .

Facebook

Facebook est le plus grand média social du moment avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels et jusqu’à 3 milliards d’utilisateurs actifs au total. Près d’un tiers de la population mondiale utilise cette plateforme tous les jours. Environ 65 millions d’entreprises choisissent Facebook pour établir leur présence en ligne et plus de 7 millions d’annonceurs font activement la promotion de leur entreprise sur Facebook. 

Presque tous les formats de contenu fonctionnent sur Facebook (texte, image, vidéo, vidéo en direct et histoire), il est donc assez facile de se lancer. De plus, 94% des utilisateurs de Facebook accèdent à Facebook via l’application mobile, il est donc fortement recommandé d’optimiser votre contenu pour le mobile. 

Les publicités payantes permettent de capturer très facilement les noms et les adresses e-mail de votre public cible. De plus, lorsque vous y parvenez, vous devriez bénéficier d’un assez bon retour sur investissement.

 

Instagram

Instagram est une application de médias sociaux de partage de photos et de vidéos. Elle vous permet de partager un large éventail de contenus tels que des photos, des vidéos, des stories et des vidéos en direct. Il a également récemment lancé IGTV pour des vidéos de plus longue durée. 

Pour un détaillant, Instagram a l’un des taux d’engagement du public les plus élevés parmi les autres médias sociaux – 58 fois plus élevé que Facebook et 2000% que sur Twitter. 

Pour promouvoir ses produits sur Intagram  le détaillant doit insister sur la qualitéde ses images et vidéos lors de la vente sur ce média

Sur Instagram, vous pouvez lier des annonces payantes directement avec votre produit ou votre page de destination. Cela fonctionne à merveille lorsqu’il s’agit d’attirer du trafic vers votre boutique et de stimuler les ventes sur votre site. Les publicités Facebook et Instagram sont similaires en termes de coûts mais Instagram génère plus d’engagement.

 

Youtube

Même si ce n’est qu’une plateforme de partage de vidéos, ils ont près de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels qui regardent plus d’un milliard d’heures de vidéo chaque jour, c’est donc un grand atout.  En publiant des vidéos  de témoignages de clients, de savoir-faire, de ventes à venir et d’offres actuelles, un grand nombre d’utilisateurs peuvent être dirigés vers votre magasin. Avec le développement des caméras des smartphones, il est bon marché et simple de créer vos propres vidéos pour le contenu Youtube.  Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre vidéo, de choisir votre budget, de sélectionner le type d’annonces et c’est tout ! Il existe plusieurs grands types de publicités sur Youtube que les détaillants doivent garder à l’esprit : 

  • Publicités in-stream skippables
  • Publicités in-stream non skippables (y compris les publicités par intercalaires)
  • Publicités de découverte vidéo (anciennement connues sous le nom de publicités in-display)

Twitter

Twitter est une plateforme pour l’information, le divertissement, les sports et les mises à jour politiques.  Il compte environ 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels et est spécifiquement conçu pour le microblogging. Ce qui différencie Twitter de la plupart des autres sites de médias sociaux, c’est qu’il met l’accent sur les informations en temps réel. 

 

En plus de stimuler la notoriété d’une marque dans le divertissement, le sport ou la politique, Twitter est également idéal pour renforcer les relations avec les clients, accroître le nombre d’adeptes en ligne ou faire la publicité de produits et de services. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’un budget énorme pour mettre leur contenu à la portée des followers. C’est pourquoi cette plateforme est un tel atout pour votre arsenal marketing. 

Il existe plusieurs types de campagnes publicitaires que les utilisateurs peuvent mettre en place, notamment : 

  • Comptes promus
  • Tweets promus
  • Tendances promues
  • Cartes de site Web

Wrapping Up

A travers cet article, nous espérons vous donner un aperçu de la vente sur les plateformes de médias sociaux. Les détaillants doivent faire un choix judicieux entre l’utilisation d’une, de deux ou de toutes ces plateformes. Ce sont tous des outils très puissants dotés d’excellentes fonctionnalités. Toutefois, si vous dispersez votre présence en ligne, la qualité du contenu de chaque plateforme diminuera, ce à quoi les utilisateurs doivent réfléchir soigneusement.