Voici pourquoi Shein a des avis négatifs

SheIn online est l’un des plus grands détaillants de fast fashion en ligne qui existent. Les vêtements SheIn sont une entreprise de fast fashion, ce qui signifie qu’ils créent des déchets supplémentaires et inutiles en produisant des vêtements à la mode en masse.

 

Qu’est-ce que la « fast fashion » et pourquoi est-ce mauvais?

Réfléchissez comme, la restauration rapide. La mode « rapide » signifie que la production est rapide et bon marché. La filière traditionnelle de la mode est en fait assez lente. Les créations étaient présentées sur les podiums près de six mois avant d’arriver dans les rayons.

Mais les temps ont changé, et le monde de la vente au détail aussi. Les gens veulent des choses maintenant.

De nombreuses entreprises de fast fashion sont capables de produire des articles à la mode si rapidement parce qu’elles sont des détaillants « verticaux ». Cela signifie qu’elles possèdent leurs propres usines et peuvent créer et produire de nouveaux modèles beaucoup plus rapidement que les détaillants qui ne possèdent pas leurs propres usines. Vos GAP, par exemple, conçoivent encore leurs collections six mois à l’avance. SheIn, en revanche, est capable de sortir de nouvelles choses dans un laps de temps beaucoup plus court, ce qui signifie qu’ils peuvent capitaliser sur tout ce qui est « tendance » dans le moment.

Les gros sweats surdimensionnés deviennent soudainement tendance sur IG ? SheIn est capable de les avoir sur son site en quelques semaines. Les couleurs néon reviennent à la mode ? SheIn peut créer des accessoires néon et les mettre en ligne plus rapidement que la concurrence. Et SheIn n’est pas la seule. Des entreprises comme Fashion Nova, Zaful, Romwe et bien d’autres entrent dans cette catégorie.

Et c’est là que réside le problème : les tendances vestimentaires sont du gaspillage. Lorsque nous portons un article à la mode, surtout s’il est produit à bas prix, cela signifie qu’en fin de compte cet article finira à la décharge. Et rapidement.

De plus, parce que des entreprises comme SheIn produisent leurs articles rapidement et les vendent à des prix si bas – la qualité n’est tout simplement pas au rendez-vous. Même si vous essayez d’acheter des pièces  » classiques  » ou  » intemporelles  » chez SheIn parce qu’elles sont abordables, elles vont s’abîmer parce qu’elles n’ont pas été faites pour durer. Elles ont été faites pour se vendre rapidement et réaliser un bénéfice serré.

Sûr, une petite robe noire à 10 € semble être une affaire. Mais est-ce vraiment une bonne affaire si elle tombe en morceaux en deux mois et finit à la poubelle ?

De quoi réfléchir.

 

Les vêtements SheIn sont horribles pour l’environnement.

Les vêtements de SheIn sont fabriqués à bas prix et suivent les tendances. Vous finirez probablement par jeter tout ce que vous achetez.

Nous avons déjà longuement abordé ce sujet, mais cela vaut la peine de le répéter.

Les entreprises de mode rapide produisent beaucoup d’articles « tendance » et les produisent à bas prix. Ces articles sont si mal faits qu’ils finiront finalement à la décharge car ils ne seront même pas en assez bon état pour être donnés lorsque la tendance passera inévitablement.

Vous finirez par jeter les articles que vous achetez chez SheIn. Probablement assez rapidement. Les tendances vont et viennent, surtout à l’ère d’Instagram. Les ensembles tie dye font peut-être fureur en ce moment, mais ils ne le seront peut-être plus le mois prochain. Vous mettrez vos articles à la poubelle parce qu’ils ne sont plus à la mode et/ou qu’ils s’usent si vite que vous ne pourrez même pas les transmettre à un ami d’un refuge. Faire du shopping chez SheIn revient essentiellement à rembourrer nos décharges déjà surchargées.

 

La mode rapide entraîne souvent une augmentation de la pollution.

SheIn manque vraiment de transparence (nous y reviendrons), il est donc difficile de leur attribuer spécifiquement une augmentation de la pollution. Cela dit – c’est une généralisation assez juste et facile à faire que les entreprises de fast fashion en général conduisent à une augmentation de la pollution. De l’émission excessive de gaz à effet de serre à la surconsommation de ressources précieuses comme l’eau et l’énergie – la fast fashion est une machine à pollution dégoûtante.

Les colorants textiles sont également un grand coupable en matière de pollution de l’eau. 

 

La fast fashion pourrait tuer les agriculteurs.

Encore, il est impossible d’accuser directement SheIn de quoi que ce soit ici, mais la fast fashion en tant qu’industrie est potentiellement à l’origine de la mort d’agriculteurs dans le monde entier.

Les pesticides synthétiques sont utilisés comme un moyen rentable de faire pousser les matériaux nécessaires à la production de tous les articles de fast fashion à la mode que beaucoup connaissent et aiment. Malheureusement, ces pesticides peuvent avoir des effets horribles sur ceux qui les cultivent – des cas de cancer, de tumeurs et de décès. La culture des matériaux nécessaires à la fast fashion fait du mal à nos agriculteurs.

 

SheIn manque de transparence et a potentiellement une chaîne d’approvisionnement contraire à l’éthique.

Mais voici la vraie bêtise… nous n’en savons tout simplement pas assez sur les vêtements SheIn et la façon dont ils sont produits. Parce que SheIn manque de transparence dans sa chaîne d’approvisionnement.

Sur la page « Responsabilité sociale » de l’entreprise, dites qu’ils « font de la responsabilité sociale une priorité. » travailleurs. Le problème, c’est qu’il est plutôt difficile de valider cela.

SheIn affirme qu’ils ne produisent que 50 à 100 pièces par nouveau produit et qu’ils augmentent l’échelle s’ils voient la demande. Mais nulle part sur cette page ils ne précisent combien de nouveaux produits ils lancent par saison, ou même par mois ou par semaine. C’est purement un jeu de chiffres et SheIn ne divulgue pas tous les chiffres.

De plus, il n’y a aucun endroit sur le site de SheIn qui donne un véritable aperçu du processus de production. Où se trouvent les usines de SheIn ? Quels sont leurs codes de conduite et leurs normes en matière de conditions de travail ?