Connaissez les caractéristiques du crowdfunding immobilier

Comment le crowdfunding fonctionne pour le développement immobilier

Les promoteurs utilisent le crowdfunding immobilier pour lever des capitaux pour leurs projets auprès d’investisseurs privés. Le capital peut être levé par le biais de la dette, des capitaux propres, ou même une combinaison des deux.

Lorsqu’il s’agit de développement immobilier, un développeur financera souvent son projet par une combinaison de financement bancaire et de capital levé par le crowdfunding pour couvrir l’acompte. Le développeur garde le contrôle total du projet, et les investisseurs du crowdfunding gagnent simplement un retour passif sur leur investissement.

 

Certaines campagnes de crowdfunding de développement immobilier sont destinées à être un investissement à court terme. Dans ce cas, le promoteur vend ou refinance le projet lorsqu’il est terminé et rembourse aux investisseurs leur investissement principal, plus leur rendement.

Dans d’autres situations, le promoteur peut offrir aux investisseurs une participation à long terme dans le projet immobilier. Dans ce cas, les investisseurs gagneront un rendement grâce aux rendements que la propriété génère une fois le développement terminé. Cela impliquera généralement des distributions mensuelles ou trimestrielles et une croissance des capitaux propres.

Dans les deux cas, la plupart des opérations de crowdfunding immobilier ont une période d’investissement cible. Le développeur aura une stratégie de sortie qui permettra aux investisseurs de récupérer leur capital investi. Cela peut être aussi court que six à douze mois pour les petits projets à court terme, ou cinq à dix ans pour les investissements à plus long terme. La stratégie de sortie implique généralement soit la vente de la propriété, soit un refinancement pour rembourser les investisseurs.

 

Dette vs actions crowdfunding

 

Dette crowdfunding

Avec le dette crowdfunding, le promoteur immobilier promet de rembourser aux investisseurs leur capital investi plus un taux d’intérêt spécifique. Avec ce type de crowdfunding, les investisseurs ne reçoivent aucune participation dans l’opération. Le crowdfunding par la dette est similaire au prêt p2p.

Les promoteurs immobiliers peuvent choisir d’opter pour le crowdfunding par la dette afin d’éviter de diluer les fonds propres du projet, en particulier lorsqu’il y a déjà d’autres investisseurs ou partenaires impliqués. Certains investisseurs préfèrent l’investissement par la dette à l’équité parce qu’ils veulent savoir quel sera leur retour sur investissement.

D’autre part, de nombreux investisseurs choisissent de prendre le risque supplémentaire d’un investissement alternatif comme le crowdfunding immobilier parce qu’ils veulent l’upside potentiel qui vient avec un investissement en actions. La levée de fonds par le biais d’un investissement par la dette peut être plus difficile pour les développeurs qui ne disposent pas déjà d’un montant substantiel d’actifs et d’un historique solide.

 

Actions crowdfunding

Avec l’Actions crowdfunding, les investisseurs achètent une part d’équité dans le projet. Au lieu d’accepter de rembourser aux investisseurs un montant fixe, le développeur permet aux investisseurs de partager les bénéfices de l’opération, que ce soit par le biais des revenus locatifs, de l’appréciation, de la constitution de fonds propres ou des trois.

L’equity crowdfunding est généralement l’option la plus risquée pour les investisseurs, mais elle présente également le plus grand potentiel de hausse. Si le développeur ne parvient pas à achever le projet, les investisseurs pourraient tout perdre. D’un autre côté, si tout se passe comme prévu avec l’investissement immobilier, les investisseurs peuvent faire un profit substantiel.

 

Réglementation du crowdfunding immobilier

La beauté du crowdfunding pour les promoteurs immobiliers est qu’ils peuvent lever des capitaux auprès des investisseurs sans assumer les dépenses massives pour devenir une société cotée en bourse.

Bien que le crowdfunding s’accompagne de beaucoup moins de paperasserie et de factures juridiques qu’une offre publique initiale (IPO), il existe toujours des règles fixées par la Securities and Exchange Commission (SEC) qui doivent être suivies. Les règles exactes qui doivent être suivies dépendent du type d’exemption que le promoteur immobilier choisit de prendre.

 

Règle 506(c)

La règle 506(c) est l’une des exemptions les plus courantes que les promoteurs immobiliers utilisent pour obtenir des investissements de crowdfunding. Voici les principaux aspects de cette règle :

  1. Le promoteur peut solliciter et faire une large publicité de son offre auprès du grand public.
  2. Tous les investisseurs doivent être des investisseurs accrédités.
  3. Le promoteur doit prendre des mesures raisonnables pour vérifier que les investisseurs sont accrédités.
  4. Le développeur peut lever un montant illimité d’argent.
  5. Le développeur peut lever des fonds auprès d’un nombre illimité d’investisseurs (tant qu’ils sont accrédités).

Cela signifie que le développeur peut solliciter le grand public pour des investissements et même faire de la publicité pour son offre. Ils doivent juste s’assurer que toute personne qui investit dans le projet est un investisseur accrédité.

 

Règle 506(b)

La règle 506(b) est une autre exemption courante. Les principales différences entre cette règle et la règle 506(c) sont que le promoteur peut lever des fonds auprès d’investisseurs non accrédités, mais il ne peut pas solliciter le grand public ou faire de la publicité pour son offre. Il est également limité à l’acceptation d’investissements provenant de personnes avec lesquelles il a une relation existante. Les principaux aspects de cette règle sont les suivants :

  1. Le développeur ne peut pas faire la publicité de son offre ou solliciter des investissements auprès du grand public.
  2. Le développeur peut recevoir des investissements de 35 investisseurs non accrédités au maximum.
  3. Un investisseur non accrédité doit avoir des connaissances et une expérience suffisantes en matière financière et commerciale.
  4. Le développeur peut recevoir des investissements d’un nombre illimité d’investisseurs accrédités.
  5. Le développeur doit avoir une relation préexistante avec les investisseurs.
  6. Le développeur peut lever un montant illimité d’argent.

Ce type de crowdfunding est principalement utilisé lorsqu’un développeur lève des capitaux auprès d’amis, de la famille et de personnes avec lesquelles il fait déjà des affaires.