Ouvrir un compte bancaire en France : comment et pourquoi ?

Ouvrir un compte bancaire : encore une démarche administrative intimidante, notamment si vous avez une barrière linguistique ! Mais ne vous inquiétez pas, le plus dur sera sûrement de choisir la banque dans laquelle vous allez souscrire.
 

Ouvrir un compte bancaire est obligatoire 

 

Vous en avez besoin pour effectuer vos paiements 
 

Un compte bancaire français est indispensable pour vos transactions quotidiennes : payer dans les magasins, retirer de l’argent, recevoir des virements.

En France, vous utiliserez beaucoup votre carte bancaire : vous pouvez payer par carte pratiquement partout. L’argent liquide est également un mode de paiement populaire en France et les distributeurs automatiques ne ferment jamais et n’ont pas de limites de retrait pour la plupart. Cependant, les applications de paiement ne sont pas très courantes ici. 

Les banques le savent trop bien ! 
 

Cette nécessité d’ouvrir un compte bancaire quand on est étudiant est une véritable opportunité pour les banques. Chaque année, plus de 2 500 000 jeunes étudient en France : chacun d’entre eux est un client potentiel pour les banques ! 

Plusieurs banques ont donc choisi de nouer des partenariats avec certaines écoles. Par exemple, LCL, qui a noué un partenariat avec HEC, compte plus de 500 000 étudiants parmi ses clients. La Société Générale, partenaire de Skema, compte près de 1,9 million de clients étudiants. 

Un large éventail d’offres au choix
 

Le système bancaire français diffère légèrement d’ailleurs sur quelques points. Par exemple, alors que le secteur bancaire britannique tend à être dominé par les « quatre grandes » banques de quartier, le système bancaire français est plus régionalisé, avec des variations régionales, même au sein de certaines chaînes bancaires françaises, sur des questions telles que les frais. Une autre différence est que certaines banques françaises n’ont pas de personnel de conseil qui vous aidera à planifier ou à investir votre argent. 

 

Les banques françaises sont largement similaires en termes de gestion de l’argent et de paiements. La plupart des banques françaises proposent des découverts, ainsi que des options de paiement par cartes de crédit/débit (carte bleue), prélèvements automatiques, ordres permanents et chèques. Beaucoup proposent également des services bancaires en ligne.

 

Si vous avez déjà un compte bancaire dans votre pays d’origine, vérifiez si cette banque n’a pas un partenariat avec une banque française – cela simplifierait la procédure. À savoir, la Société Générale et HSBC peuvent accepter d’ouvrir un compte en France pour vous si vous en avez déjà un dans votre pays de résidence actuel. 

 

Cependant, il est moins cher d’ouvrir un compte dans une banque française ou dans une banque pour étrangers en France que dans la banque de votre pays d’origine. 

 

Vous pouvez envisager d’ouvrir un compte dans une banque en ligne en arrivant en France : ce sont les banques les moins chères et elles acceptent toute personne qui peut prouver qu’elle est domiciliée en France. Malheureusement, vous ne pouvez pas ouvrir un compte dans une banque en ligne si c’est le premier compte que vous ouvrez en France. En effet, les banques en ligne sont obligées de demander les coordonnées bancaires d’une banque française pour confirmer votre identité, car elles ne peuvent pas vous faire venir dans un bureau. 

 

Il vaut donc mieux se rabattre sur une banque traditionnelle acceptant la souscription d’un étranger en France. En voici quelques-unes : 

  • société générale : vous pouvez fixer un rendez-vous en ligne et vous y rendre avec les documents nécessaires à l’ouverture de votre compte (voir liste ci-dessous)
  • crédit agricole : il suffit d’apporter votre pièce d’identité et un justificatif de domicile en France, et le tour est joué, cliquez ici pour profiter des avantages du canmp.
  • Crédit Mutuel : même chose ici
  • HSBC : ici aussi
  • BNP Paribas : pour les européens uniquement : ils exigent que vous possédiez déjà un compte en France ou en Europe.

 

Ouvrir et résilier un compte bancaire français : comment faire ? 

 

Les pièces justificatives dont vous aurez besoin 

 

Comme pour trouver un appartement, vous devrez fournir à la banque un ensemble de pièces obligatoires pour ouvrir votre compte : votre pièce d’identité, un certificat d’inscription dans une école ou une université française, un justificatif de domicile (facture d’électricité ou d’internet, attestation d’assurance, quittance de loyer…) et votre carte de séjour si vous êtes hors Europe. 
 

Il peut également vous être demandé de présenter un avis d’imposition et vos 3 derniers relevés de compte que vous avez dans une autre banque (si vous avez un autre compte).

 

Ouvrir le compte
 

Pour une banque traditionnelle, vous devez vous rendre dans une agence pour parler à un conseiller. Il vous expliquera la nature et le déroulement des démarches, vous précisera les documents à fournir, etc. Vous pouvez en profiter pour poser toutes vos questions et éclaircir les zones d’ombre, ce qui n’est pas vraiment possible avec les banques en ligne. Vérifiez les horaires d’ouverture de votre agence et sa localisation avant d’entamer les démarches. Dans la mesure du possible, essayez de choisir l’agence la plus proche de chez vous et dont les horaires d’ouverture coïncident avec vos disponibilités.

Pour une banque en ligne, il faut consulter les différentes étapes sur le site de la banque. Tout est fait pour guider le client le plus efficacement possible : le processus est souvent simple, rapide et clairement expliqué. 

 

Fermeture de votre compte bancaire

Il arrive que vous deviez fermer votre compte bancaire, par exemple pour changer de banque et bénéficier d’une meilleure offre. Dans ce cas, il y a plusieurs choses à faire.
 

Vous devez déjà vérifier qu’il n’y a pas de transactions en attente sur votre compte. Les opérations en attente peuvent être de plusieurs types : chèques qui n’ont pas encore été débités, prélèvements mensuels (loyer, abonnements…), virements automatiques, etc. Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez demander à votre conseiller bancaire la liste des prélèvements et virements automatiques enregistrés sur votre compte.
 

Après ces vérifications, vous devez informer votre banque de votre intention de clôturer votre compte bancaire. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de clôture de compte.
 

Une fois le compte clôturé, n’oubliez pas de restituer votre chéquier et votre carte bancaire à votre banque ou, à défaut, de les rendre inutilisables (cassez les cartes et rayez les chèques par exemple).
 

Il est également important de noter que votre banque peut vous demander de respecter un délai de préavis pour clôturer votre compte. Cette clause est indiquée dans la convention que vous avez signée lors de l’ouverture de votre compte. Ce préavis ne peut pas dépasser 30 jours.