Après une période de test de plus de trois ans, Epic Games a décidé qu’il ne valait pas la peine de maintenir Fortnite ainsi que fortnite tracker en activité en Chine.
L’expression « Fortnite est en train d’être fermé » semble être une invention compte tenu de sa popularité mondiale et de son succès financier. Cependant, c’est exactement ce qui se passe, du moins avec la version chinoise du jeu. Selon le site officiel de Fortnite China, traduit par Kotaku, les joueurs en Chine n’ont que jusqu’au 15 novembre pour profiter de la bataille royale. Fortnite a été lancé en Chine en avril 2018 (pendant la saison 5 du chapitre 1), mais non sans quelques modifications.
Une fermeture sans doute due à des mesures gouvernementales
Il ne comporte aucune microtransaction, en raison de la réglementation chinoise et un certain nombre de modifications cosmétiques ont été apportées pour supprimer les représentations de crânes et de squelettes. Aucune raison exacte n’a été donnée pour expliquer la fermeture soudaine de Fortnite China, mais cela pourrait avoir un rapport avec la répression des jeux vidéo en Chine. Il y a seulement quelques mois, le gouvernement chinois a introduit de nouvelles lois qui empêchent les moins de 18 ans de jouer plus de trois heures par week-end. L’analyste de l’industrie Daniel Ahmad a également fait la lumière sur la situation, expliquant que le gouvernement chinois n’a jamais approuvé techniquement la sortie de Fortnite et que la version disponible n’a jamais été qu’un test. Comme Fortnite ne peut pas être monétisé en Chine, Epic Games et Tencent ne gagnaient finalement pas assez d’argent pour compenser le coût de la licence et du support continu. Aucun intérêt à maintenir le jeu en activité.
Le genre battle royale dans son ensemble est fortement réglementé en Chine. Selon Fortnite Wiki, tout le lore de Fortnite a dû être modifié pour qu’il se déroule dans un monde virtuel et que tous les personnages ne soient que des hologrammes afin de le rendre moins violent. PlayerUnknown’s Battlegrounds, un autre jeu de bataille royale, n’a également jamais reçu l’approbation pour une sortie en Chine, ce qui a forcé Tencent à redessiner le jeu et même à lui donner un nouveau nom.