6 conseils de gestion du bétail pour les petits exploitants

Le développement et l’application de technologies avancées ont amélioré la santé du bétail de manière significative et les avantages comprennent une augmentation des profits et une gestion efficace du bétail. L’utilisation croissante d’outils de production de bétail précis, robustes et fiables a amélioré la surveillance, la mesure, la gestion et le déplacement des animaux, ce qui a entraîné des gains de productivité importants dans l’ensemble de l’entreprise agricole. En suivant les modèles des éleveurs rentables, voici les 6 meilleures pratiques pour rendre votre gestion du bétail facile et efficace afin que vos animaux donnent de meilleurs résultats :

 

Alimentation d’un régime nutritionnel

Il est important de choisir des aliments riches en nutriments afin que vos animaux atteignent leur niveau de production optimal. Une quantité moindre de viande rouge et une plus grande variabilité des aliments maximisent le rendement en lait et en viande. Nourrir le bétail avec moins de nourriture humaine et lui permettre de brouter des pâturages à haute teneur en fibres améliore son apport nutritionnel global et sa résistance aux maladies débilitantes.   

 

Fournir les bons compléments alimentaires

Il est prouvé que les compléments stimulent la santé et la productivité des animaux en favorisant la croissance des microbes bénéfiques dans le rumen. Le trèfle rouge est connu pour une enzyme appelée Trifolium pratense qui augmente la capacité de votre bétail à absorber les protéines alimentaires. La présence de trèfle dans l’alimentation améliore la production de lait et augmente l’appétit du bétail. Les suppléments de goudron préviennent l’acidose gastro-intestinale chez les animaux de ferme et réduisent l’émission de gaz à effet de serre. Azolla Caroliniana – une fougère aquatique cultivée dans les étangs fournit des protéines supplémentaires aux animaux d’élevage qui en sont carencés. L’ajout de suppléments à l’alimentation quotidienne de votre bétail est le meilleur moyen de stimuler la productivité des ruminants.  

 

Prendre avantage de la technologie

La technologie facilite le suivi cohérent et précis de la santé des animaux en fournissant des interprétations opportunes et précises sous forme de statistiques structurelles. L’avènement des outils d’imagerie et des balances pour bétail permet de surveiller à distance la santé des bovins et aide les agriculteurs à prendre des décisions éclairées concernant les modes d’élevage et d’alimentation. Il existe de nombreuses marques et modèles de balances pour bétail sur le marché, en fonction de votre budget. Ces balances à bétail automatisées sont durables, rentables et précises pour :

  • Surveiller la santé des animaux
  • Connaître leur poids exact avant la reproduction
  • Mesurer la conversion des aliments
  • Evaluer leurs performances

 Comme les balances à bétail fournissent des données précises, les agriculteurs peuvent s’y fier pour prendre des décisions de gestion judicieuses et augmenter leurs bénéfices.

 

Suivez le lien pour avoir plus d’infos sur la technologie ( pilot elevage)  au service de l’élevage bovin.

 

Suivre les performances des animaux

En suivant les performances des animaux de ferme, vous pouvez facilement identifier les races saines qui sont plus performantes et réformer les races improductives ou les utiliser à d’autres fins. Le suivi du poids des animaux facilite l’identification précoce des maladies et évite qu’une maladie dangereuse ne se propage aux autres animaux de la ferme. Le suivi du bétail aide également à décider d’un moment approprié pour le sevrage et à sélectionner les animaux pour les croisements.   

 

Prendre les précautions appropriées pour prévenir les maladies du bétail

  • Les animaux importés de climats tempérés manquent souvent de résistance à l’humidité, à la chaleur, aux tiques, aux parasites et aux maladies tropicales, il est donc important de les garder dans des stalles propres où ils restent à l’écart des vecteurs de maladies.
  • Plutôt que de laisser les animaux d’élevage paître, les agriculteurs doivent couper le fourrage et le transporter jusqu’aux stalles ou acheter des aliments importés qui garantissent la qualité.
  • Les races importées qui sont élevées dans les régions humides sont vulnérables aux maladies débilitantes causées par les mouches tsé-tsé car elles ne sont pas résistantes aux maladies locales et donc le remplacement du bétail local par des races importées pour le profit peut en fait inviter les dépenses de médicaments pour combattre les maladies locales

Personnalisation. Des pratiques favorables au climat et à la culture locaux

Plus d’un milliard de personnes comptent sur le bétail pour vivre, mais les avantages de l’élevage d’animaux de ferme peuvent cesser si les pratiques agricoles traditionnelles et le pâturage conventionnel sont remplacés par des systèmes industriels qui ne tiennent pas compte des facteurs naturels. La modification des pratiques agricoles dans un but lucratif ne peut fonctionner que si l’on utilise des races, des ressources et des aliments pour animaux locaux et que l’on réduit le gaspillage. Les races locales lorsqu’elles sont nourries avec un régime équilibré accompagné d’eau fraîche et de compléments resteront en bonne santé et seront productives et rentables pour les agriculteurs.
Il n’existe pas de solution unique en matière de gestion du bétail, mais l’utilisation de balances à bétail pour surveiller la santé des animaux et suivre leurs performances est le moyen le plus approprié d’augmenter les profits et d’améliorer les performances des animaux.