Caterham Cars est vendue au groupe automobile japonais VT Holdings

 

 

Historique et échec en F1

Caterham Cars a été vendue au distributeur et réseau de concessionnaires automobiles japonais, VT Holdings. Le dernier changement de propriétaire est entré en vigueur le 31 mars.

 

VT Holdings importe des Caterham au Japon depuis 2009, qui représente le plus grand marché pour les voitures de sport légères en dehors des côtes britanniques, soit 120 ventes par an.

La vente de la société à VT Holdings marque le début du dernier chapitre de l’histoire mouvementée de Caterham, dont les origines remontent à plus de 60 ans, lorsque Colin Chapman a lancé la Lotus Seven en 1957.

Alors que Lotus était en train de lancer l’Esprit au début des années 1970, Chapman voulait que sa société se débarrasse de son image de  » voiture en kit « , il a donc vendu les droits de production de la Seven à Graham Nearn en 1973. Caterham Cars était née, poursuivant l’héritage du design emblématique de Chapman.

 

L’implication de Nearn a pris fin en 2005, après quoi Caterham a été dirigée par une équipe de gestion ex-Lotus dirigée par Ansar Ali et Mark Edwards. Quand Ansar Ali est parti en 2012, Graham Mcdonald est devenu le nouveau PDG.

Les propriétaires sortants sont les hommes d’affaires malaisiens Tony Fernandes et Kamarudin Meranun, qui ont acheté Caterham Cars en 2012. Leur mandat à la tête du constructeur britannique a annoncé une entrée de trois ans en Formule 1, de 2012 à 2014, bien que l’équipe y ait connu peu de succès, ne marquant pas de points en 56 départs.

 

En plus d’une équipe de Formule 1, Fernandes et Meranun prévoyaient de construire une voiture de sport Caterham légère à moteur central, en collaboration avec Renault. Malheureusement, ce projet est tombé à l’eau, mais il s’est transformé en ce que nous connaissons maintenant comme l’Alpine A110 rebootée.

VT Holdings continuera d’importer d’autres marques dans son réseau de 200 concessionnaires au Japon, notamment Royal Enfield et Lotus. Nissan, Honda, VW et BMW sont également pris en compte par la société, qui a des investissements importants en Afrique du Sud, en Espagne et au Royaume-Uni. Voir aussi caterham opti

 

 

L’identité et l’héritage de la marque seront préservés

Le PDG de VT Holdings, Kazuho Takahashi, a assuré aux fans de Caterham que l’identité et l’héritage de la marque resteront intacts malgré sa nouvelle orientation de propriété: « Nous sommes fiers d’accueillir Caterham dans le groupe. Nous n’avons pas seulement acheté un constructeur de voitures de performance de renommée mondiale, mais nous sommes devenus les gardiens d’une légende de l’automobile. Nous allons protéger et développer la Seven pour relever les défis législatifs qui nous attendent. »

 

Takahashi peut se targuer de 25 ans d’expérience en sport automobile, ayant participé à des événements prestigieux tels que les 24 heures du Mans et les 1000 km de Suzuka. Il s’est aligné sur un mélange de grilles au cours de sa carrière de course, y compris le Super GT, le Championnat du Japon Grand Touring et le Championnat de Super Endurance.

 

Graham MacDonald, directeur général de Caterham Cars, est convaincu que les références du sport automobile de Takahashi seront un atout important pour l’entreprise:  « Takahashi-san et l’équipe comprennent vraiment l’ADN de la marque Caterham, notre héritage, nos clients et nos passions. En tant qu’équipe, nous sommes tous excités à l’idée de commencer à écrire le prochain chapitre de cette marque très spéciale. »

La question qui se pose pour l’avenir immédiat de Caterham est de savoir comment ses nouveaux propriétaires vont gérer la question de l’électrification. La lourdeur des groupes motopropulseurs EV va à l’encontre des principes de légèreté et de pureté axée sur le conducteur de Caterham ; la technologie devra évoluer de manière significative si elle veut être introduite avec succès. Le développement de carburants synthétiques ou d’éventuelles exemptions légales pour les fabricants à petite échelle pourraient également offrir l’espoir que les Caterham puissent vivre sans être altérées. À court terme, le rachat de l’entreprise britannique par VT Holding offre une sécurité bien nécessaire à la firme pendant les périodes difficiles à venir.