Les correcteurs de grammaire peuvent-ils présenter un risque pour votre cybersécurité ?

 

Les applications de grammaire et les modules complémentaires de navigateur comme bon patron sont assez pratiques pour les écrivains, car ils permettent de vérifier les éventuelles erreurs de grammaire et d’orthographe. Ils analysent également la structure de la phrase et fournissent des suggestions pour une meilleure écriture.

 

Mais comportent-ils des risques de sécurité ? Laissent-ils la porte ouverte aux cybercriminels pour se faufiler, et voler ou utiliser à mauvais escient vos données sensibles ? Les correcteurs grammaticaux sont-ils sûrs ? Lisez la suite pour le savoir et apprenez à utiliser bon patron.

 

Les correcteurs grammaticaux stockent tout ce que vous tapez au sein du service

 

Cela peut être très inquiétant, car vous ne voulez pas que quelqu’un mette la main sur vos données sensibles, comme les noms d’utilisateur et les mots de passe. Bien qu’il existe quelques solutions à ce sujet (nous y reviendrons plus tard), de nombreuses personnes évitent les logiciels de grammaire à cause de cela.

 

Pourquoi les applications de grammaire stockent-elles tout ce que vous tapez au sein du service ? Parce que c’est exactement la façon dont elles améliorent leur service.

Elles utilisent l’apprentissage automatique, et la technologie NLP (Natural Language Processing) pour mieux comprendre la structure de la phrase. Pour ce faire, ils doivent analyser la saisie de texte afin de pouvoir fournir des suggestions pertinentes et grammaticalement correctes pour améliorer la rédaction.

 

Plus ils analysent de texte en entrée, meilleures sont leurs suggestions, ce qui explique pourquoi ils continuent de stocker ce que leurs utilisateurs tapent.

Cependant, cela empêche encore beaucoup de gens d’utiliser les vérificateurs de grammaire – ils ne veulent pas risquer que leurs mots de passe, leurs noms d’utilisateur, leurs données professionnelles, leurs courriels sensibles et d’autres contenus tombent entre de mauvaises mains.

 

L’énigme Grammarly

 

L’année dernière, il y a eu un battage négatif concernant l’un des vérificateurs de grammaire les plus populaires – Grammarly. Il s’agissait précisément de stocker les informations que ses utilisateurs tapaient dans le service, mais l’application présentait une vulnérabilité plus alarmante.

Tavis Ormandy, chercheur en sécurité au sein de l’équipe Project Zero de Google, a découvert la vulnérabilité de Grammarly et a contribué à corriger le problème en un temps record.

 

Il a trouvé un bug qui lui permettait de voler le jeton d’authenticité d’un utilisateur, et de l’utiliser pour accéder à l’intégralité de sa saisie de texte dans l’éditeur Grammarly. Il a signalé le problème au service, qui l’a résolu avec succès en quelques heures.

Il est important de noter que le problème n’a pas affecté ce que les utilisateurs ont tapé sur divers sites Web. Il n’a pas non plus affecté tout ce qu’ils ont tapé dans le clavier Grammarly, et le complément Grammarly pour Microsoft Word.

 

Comment assurer la sécurité de vos données lors de l’utilisation d’un correcteur grammatical ?

 

Avant d’utiliser un logiciel de grammaire, assurez-vous de lire les conditions de service, et la politique de confidentialité. Cela vous aidera à déterminer si vous pouvez compter ou non sur le logiciel que vous avez choisi pour assurer la sécurité de vos données.

Toutefois, si vous voulez garder vos données confidentielles en sécurité à tout moment, vous devriez prendre les mesures de sécurité suivantes.

 

1. N’utilisez pas votre correcteur grammatical lorsque vous tapez des données sensibles

 

L’une des façons les plus sûres de protéger vos données sensibles est de désactiver votre vérificateur grammatical gratuit lorsque vous les tapez. Vous devez le faire même si la politique de confidentialité du correcteur indique qu’il ne stocke pas le texte que vous tapez sur les sites Web. Désactivez donc le module complémentaire, juste pour être sûr.

 

2. Utilisez votre correcteur grammatical de manière anonyme

 

Vous pouvez le faire en ne créant pas de compte en premier lieu. Si vous ne vous connectez pas, personne ne pourra remonter jusqu’à vous lors de la saisie du texte.

Cependant, cela n’empêche pas le logiciel de stocker tout ce que vous tapez. Et si quelqu’un le pirate à l’avenir et divulgue toutes les données ? Vos informations sensibles pourraient se retrouver dans l’éther. C’est pourquoi vous devriez tout de même désactiver votre module complémentaire lorsque vous tapez des informations confidentielles.

 

3. Installez un VPN

 

Si vous installez un VPN, vous pouvez utiliser en toute sécurité le correcteur grammatical de votre choix, sans jamais vous soucier des fuites de données et autres risques de cybersécurité. Personne ne serait en mesure d’accéder à votre système ou à tout ce que vous tapez en ligne.

 

C’est parce qu’un réseau privé virtuel cache votre adresse IP, et toute votre activité en ligne, en cryptant entièrement votre connexion Internet. Cela signifie que personne ne peut déterminer où vous êtes, et ce que vous faites en ligne (pas même votre FAI).

 

Vous pouvez garder vos appareils, et toutes vos données, parfaitement sûrs et sécurisés, à la fois sur votre réseau domestique, et lorsque vous utilisez le WiFi public. Vous pouvez rester complètement anonyme en ligne, et aucun cybercrook ne pourra jamais avoir accès à vos informations personnelles ou sensibles.

 

Comme vous pouvez le voir, les correcteurs grammaticaux ne sont pas sûrs, malgré leur utilité. Donc, si vous utilisez un logiciel de grammaire, assurez-vous de suivre les conseils susmentionnés, et éliminez tout risque de cybersécurité.