Top 10 best performance coupes 2021

Cat : lifestyle

La recette d’un coupé performant est simple : prenez une belle voiture coupé sport, donnez-lui une allure plus musclée si nécessaire, rendez la dynamique plus affûtée, lâchez un moteur puissant dans le nez et visez les chiffres de performance pour la stratosphère. Les versions sexy de ces coupés à l’allure élégante présentent chacune leurs propres caractéristiques exaltantes, ce qui les rend uniques à posséder, à conduire et à vivre. L’apparition dans cette liste de certains des suspects habituels n’est peut-être pas une surprise, mais la grande question demeure : qui peut régner en maître dans notre top 10 parmi Mercedes-AMG, BMW M et Audi Sport, et un ou deux autres ?

 

Mercedes-AMG C63 S Coupé

La Mercedes-AMG C63 S Coupé est dotée :

  • d’une telle puissance ;
  • d’une belle allure sinueuse ;
  • d’une attitude maniable ;

qu’il est difficile de ne pas tomber en adoration sous son charme. Cela devient encore plus difficile quand on réalise qu’il s’agira de la dernière Classe C AMG de son genre à moteur V8, la motorisation hybride à quatre cylindres étant en ligne pour la prochaine.

Le V8 biturbo 4,0 litres de la C63 n’a peut-être pas le charme général du 6.2 litres, mais la façon dont le moteur de 503 ch (une version non-S de 469 ch est également proposée) vous fait cycler des adjectifs, facile à vivre, agréable, passionnant, exaltant – alors que votre orteil se dirige vers la cloison est autre chose.

Une Audi RS5 pourrait être plus flashy, une BMW M4 plus précise, mais ni l’une ni l’autre ne peut égaler l’attrait global du perfectionnement par Merc du schéma traditionnel du coupé à grand capot et à gros coups d’épaule.

 

BMW M4 Competition

Avec l’arrivée de la nouvelle Série 4 de génération G22 et d’une toute nouvelle M4 donc maintenant en vue, vous pourriez avoir du mal à trouver un stock restant de la M4 sortante dans le réseau de concessionnaires BMW, mais cela ne devrait pas vous empêcher de chercher.

Les premières M4 de l’ancienne génération avaient l’impression d’être capricieuses et mal contrôlées au niveau de l’essieu arrière, ce qui, combiné à un manque de traction, les rendait parfois piquantes et éprouvantes à conduire. Cependant, chaque version subséquente a amélioré l’ensemble et, bien que la version Compétition tardive n’ait pas atteint les sommets de la fiche technique des GTS ou des spéciales portant le nom de CS, elle est une voiture plus posée et plus prévisible à manier à la limite de l’adhérence que la M4 ne l’était auparavant. C’est également un excellent coupé sportif lorsqu’on le mesure à n’importe laquelle de ses rivales, et sans doute l’une des meilleures BMW rapides à ce jour.

 

BMW M2 Competition

Ayant remplacé la M2 régulière, la M2 Competition est désormais le bébé de la magnifique gamme de la division M de BMW. Mais ne laissez pas son statut de junior vous faire croire qu’il s’agit d’un simple fac-similé des modèles M3 et M4, plus grands et plus rapides : il n’en est rien.

 

En vérité, c’est la meilleure des voitures de conduite que BMW fabrique aujourd’hui  ;(ce que nous n’avons jamais vraiment eu l’impression de pouvoir dire de sa devancière non compétitive) et elle se classerait plus haut ici s’il n’y avait pas le relent de subordination relative qu’elle porte en cette compagnie.

Au cœur de la proposition de la M2 Compétition se trouve le moteur. L’unité six cylindres monoturbo de l’ancienne voiture a été abandonnée en faveur d’une version désaccordée du six cylindres en ligne biturbo de l’ancienne M3. Ce n’est certainement pas un changement à dédaigner. Les modifications apportées au châssis et à la suspension font également en sorte que la M2 Competition est désormais une machine plus vive, plus concentrée et plus agile qu’auparavant. 

 

Alpina B4 S

Alors que l’Alpina B4 a toujours eu l’impression d’être indéniablement rapide, le coupé B4 S qui la remplace est une sérieuse machine à hautes performances. Ce n’est pas la puissance (en hausse de 30 ch à 434 ch), mais ce couple supplémentaire (augmenté de plus de 10 % à 486lb ft) qui offre des performances en conditions réelles nettement supérieures à celles de son prédécesseur.

C’est une voiture plus douce que la M4 dont elle est en quelque sorte la sœur éloignée, et il y a un prix à payer dans le contrôle de la carrosserie dans les virages très rapides et sur les ondulations, mais elle ne se sent jamais nerveuse, comme peut le faire une M4. Nous parions que les sourires de son conducteur seraient plus grands, aussi, même si elle n’est finalement pas aussi rapide autour d’un circuit.

Ce qui vend la B4 S, c’est son caractère et sa facilité d’utilisation décontractée. C’est une voiture de classe et de charme. Il n’y a rien de tout à fait comme elle dans la catégorie.

 

BMW M440i

Oui, un autre produit BMW à l’extrémité pointue de notre liste, bien que cette fois-ci un produit qui est tout nouveau sous sa peau controversée.

En attendant l’arrivée de la M4 de nouvelle génération, avec son poids à vide musclé et sa nouvelle boîte de vitesses à convertisseur de couple, pour remplacer l’ancienne DCT, la M440i est le chien de tête de la gamme, et bon sang, elle mérite ce statut, du moins au volant.

À la différence de la M4 à l’âge dur, c’est une voiture qui supplie d’être utilisée tous les jours, mais dont le châssis récompense encore le conducteur comme peu d’autres peuvent le faire, si vous vous trouvez sur la bonne route au bon moment. 

Disponible uniquement en version quatre roues motrices, le six cylindres droits turbocompressés de la M440i développe 369 ch, ce qui est plus que suffisant pour révéler le côté joueur de la voiture, bien que dans le contexte d’un complexe de maniabilité globale très stable et sûr.

Mieux encore, la M440i a d’excellentes qualités GT dans son casier, étant longiligne, raffinée et luxueuse.

 

Lexus RC F

La Lexus RC F est une étape importante sur la route pour une jeune marque de performance et ajoute une variété bien nécessaire à cette partie du marché. Elle a été créée avec un budget, des efforts et un engagement qui ne manquent pas. Elle est fraîche, audacieuse et différente, et elle est agréablement sans réserve et fidèle à son objectif, une voiture facile à aimer.

 

Ford Mustang GT et Bullitt

Pour cet argent, la chose raisonnable à faire serait d’acheter une Audi TT ou une BMW Série 2 Coupé, n’est-ce pas ? Et si vous le faisiez, ce serait une énorme honte.

Oui, cette voiture présente des inconvénients importants au Royaume-Uni. Oui, vous devez réfléchir à deux fois à l’endroit où vous allez la garer en ville, ainsi que prendre en compte le nombre bien plus important de visites à la pompe à essence que vos pairs feront.

Mais aucune autre voiture à ce prix ou plusieurs points de prix plus élevés ne peut faire ce que la Mustang fait.

Son groupe motopropulseur apporte avec lui un attrait que les moteurs avec moins de cylindres ne peuvent tout simplement pas et son équilibre inhérent du châssis est absolument pêchu. Optez pour la version haut de gamme Bullitt et vous obtiendrez une voiture dotée d’une véritable puissance V8 et d’un caractère combatif, ainsi qu’une tenue de route nettement améliorée et une présence visuelle débordante, pour moins de 58 757 €.

 

Mercedes-AMG E53 Coupé

Récemment facelifté, le vaisseau amiral de la Classe E Coupé est équipé d’un six cylindres en ligne turbo de 429 ch et 384 lb ft dans son nez – qui est complété par un moteur démarreur/alternateur de 21 ch et 184 lb ft. Le E 53 Coupé peut donc se vanter d’avoir une allure rapide et impeccable. C’est un moteur riche et mélodieux, ceci, si ce n’est pas tout à fait aussi rauque que le V8 AMG plein pot ; mais il contrebalance avec une quantité non négligeable d’intrigue hybride-électrique socialement responsable.

Son roulement est peut-être un peu ferme, mais il constitue tout de même un cruiser convaincant sur les longues distances et il se manie avec suffisamment de conviction pour satisfaire un conducteur intéressé. C’est un endroit luxueux pour passer du temps, aussi, bien qu’un peu léger sur l’attirail lié à AMG.

 

Audi RS5

La meilleure raison d’acheter l’ancienne Audi RS5 auparavant était d’accéder à la dernière demeure du V8 4,2 litres d’Audi ; une raison désormais manifestement révolue. Le V6 biturbo qui le remplace ne domine plus l’expérience de conduite.

Toute appréciation plus profonde de la nouvelle RS5 repose sur une préférence pour le repositionnement plein de tact du modèle. Creusez l’ambiance de monstre GT, et les dons établis de la voiture pour la splendeur intérieure, les prouesses techniques et les regards aiguisés commencent à prendre un sens considérable.

 

Mercedes-AMG C43 Coupé

Bien que le C43 puisse être considéré comme un AMG-lite par certains, Affalterbach n’a pas simplement ajouté de la puissance à son V6 biturbo de 3,0 litres et dit : « Ça fera l’affaire. » Car le châssis a lui aussi été revu, et il se combine avec le moteur pour donner un coupé sportif rapide, sûr de lui et fin à tout point de vue.

Optez pour la C63 full-fat si vous pouvez vous le permettre, car c’est une émeute absolue. Cependant, si vous n’êtes pas gêné par tout ce sang et ce tonnerre de V8, alors à 18 214 € de moins que la C63, le C43 Coupé est une bête confortable, tout temps et tout terrain. Et tous les doutes sur le fait que 367bhp ne soit pas suffisant s’avèrent être des balivernes. C’est bien assez rapide.