3 CONSEILS POUR ENTRETIEN D’UN BEAU JARDIN

L’entretien du gazon et du jardin consiste à être proactif. Nous investissons beaucoup dans notre maison et notre propriété, il est donc temps de nous rafraîchir la mémoire sur ce qui doit être fait chaque année.

 

1. TAILLEZ EN HIVER ET AU DÉBUT DU PRINTEMPS

Si vous ne l’avez pas déjà fait, coupez à la fin de l’hiver les branches cassées ou fortement défigurées par la neige et la glace de l’hiver. 

Les branches inférieures indésirables de tous les arbustes et arbres à feuillage persistant doivent également être supprimées à la fin de l’hiver.

La plupart des arbustes et des arbres sont taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, mais pas tous. Vous avez des arbustes à fleurs ? Quand tailler un arbuste dépend surtout de sa période de floraison et du fait qu’il fleurit sur des pousses produites la même année ou les années précédentes.

  • Tailler les arbustes à fleurs d’été fortement à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps AVANT le début de toute nouvelle pousse ! Ils forment leurs boutons floraux sur du bois  » neuf  » (c’est-à-dire du bois qui va pousser au printemps). Les exemples incluent le buisson papillon, les hortensias lisses, les hortensias paniculés, et les roses.
  • Taillez les arbustes à floraison printanière après la disparition des fleurs printanières. Comme ils fleurissent sur la croissance de la saison précédente (le « vieux » bois), vous allez couper leurs bourgeons et leurs fleurs si vous taillez trop tôt. Exemples : l’azalée, le forsythia, les hortensias mophead, les lilas et la glycine.

2. NETTOYER LES FEUILLES DOUCEMENT

Même si vous avez nettoyé quelques feuilles à l’automne, il y a beaucoup d’arbres (comme les chênes) qui perdent des feuilles (et des branches cassées ou tombées) pendant l’hiver et jusqu’au printemps.Maintenant, ne devenons pas fous comme si nous devions nettoyer chaque feuille de notre pelouse pour concourir au concours de beauté du quartier. Un peu de feuilles mortes aide nos pollinisateurs et la faune à survivre à l’hiver. 

Enlever tous les débris ou les gros tas de feuilles ou toute couche de feuilles. Cela invite la moisissure, les maladies et la pourriture.Cependant, ne ratissez pas dans un sol humide. Il est préférable d’attendre que les températures atteignent les 40 ou 50 ans. Si vous avez un tas de compost, ajoutez ces feuilles au tas. Sinon, il suffit de tondre toute couche mince de feuilles avec la première coupe de la saison, et elles se décomposeront également et ajouteront de la matière organique et de la nutrition au sol.

Si vous avez des lits de vivaces, attendez pour couper ces tiges de vivaces épuisées jusqu’à ce que le temps se soit définitivement réchauffé et qu’on sente que le printemps est là pour rester.Tant d’insectes bénéfiques (coccinelles, abeilles indigènes) et de prédateurs hibernent encore dans la litière de feuilles ou les tiges de plantes creuses. 

 

3.TRAITEZ LES MAUVAISES HERBES ENVAHISSANTES TÔT !

Traitez les mauvaises herbes au début du printemps. Les mauvaises herbes envahissantes ou agressives ne feront qu’empirer au fur et à mesure que la lumière du jour augmente pendant l’été. Au fur et à mesure de leur croissance, leurs racines se renforceront et il sera très difficile de les arracher à l’extérieur.

La meilleure façon de minimiser les mauvaises herbes dans votre pelouse est d’adopter de bonnes pratiques culturales  :

  • Ne tondez pas trop court
  • Laissez les résidus de tonte retourner dans la pelouse
  • Secourez la fertilisation au printemps
  • Ne faites pas de sur- ou sous l’eau
  • Dévouez une partie de votre pelouse aux fleurs sauvages

Vous pouvez également choisir d’appliquer un herbicide « pré-émergence » biologique ou traditionnel. Le meilleur moment pour appliquer un pré-émergence est lorsque la température dans le pouce supérieur du sol a été de 55 degrés F pendant cinq jours consécutifs . Une fois que la température du sol atteint 13 degrés, les graines de mauvaises herbes annuelles commencent à germer. Une fois que vous pouvez voir des mauvaises herbes dans votre pelouse, un herbicide de pré-émergence n’est pas efficace.

Si vous voyez des mauvaises herbes émerger au printemps, pulvérisez un herbicide de post-émergence . Attendez pour appliquer un désherbant pour dicotylédones jusqu’à la fin du printemps, après la floraison des mauvaises herbes.  Les désherbants sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués uniformément sur toute la pelouse.

 

Découvrez comment faire un désherbant naturel en suivant le lien

 

 ##MD##L’entretien du gazon et du jardin consiste à être proactif. Nous investissons beaucoup dans notre maison et notre propriété, il est donc temps de nous rafraîchir la mémoire sur ce qui doit être fait chaque année##MD##